Century 21 et Laforêt immobilier bientôt en Tunisie ?

La franchise est enfin reconnue en Tunisie ! La chambre des députés tunisiens a en effet clarifié la relation franchiseur / franchisé au travers d’une loi adoptée le 21 juillet 2009.

Une bonne nouvelle pour les enseignes internationales du commerce, de la distribution, des services et de l’immobilier qui désirent s’implanter en Tunisie.

Plusieurs réseaux internationaux d’agences immobilières aspirent à développer leur activité en Tunisie.

C’est par exemple le cas de Laforêt immobilier ou de century 21.

Century 21 et Laforêt immobilier bientôt en Tunisie

Century 21

Créé aux Etats-Unis par deux agents immobiliers, le réseau Century 21 est le n°1 mondial de la vente de services immobiliers avec 9000 agences réparties dans 64 pays.

mplantée en France depuis 1986, l’enseigne compte près de 900 agences franchisées, principalement en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

En Tunisie, CENTURY 21 TUNISIE est une société de droit tunisien détenue et gérée par des tunisiens. Elle vient juste de recevoir l’exclusivité des droits d’exploitation de la marque sur la Tunisie. Grâce à ce réseau, une nouvelle génération d’agents immobiliers vient de voir le jour avec un meilleur service et un véritable engagement. Dans une première phase 9 agences son prévue avant la fin de l’année 2009.

Laforêt immobilier

Le réseau La Forêt Immobilier a été créé en France en 1981, il s’est développé dans un premier temps sous forme de succursales avant de s’ouvrir à la franchise en 1991. L’enseigne s’internationalise à partir de 2005 en s’installant au Portugal, au Luxembourg et au Maroc. L’objectif de LaForêt Immobilier est d’atteindre 1.500 agences en France, 4.500 en Europe et 10.000 dans le monde

En Tunisie, cette enseigne internationale compte ouvrir deux franchises d’ici la fin de l’année. Avec un investissement initial de 400.000 euros, la durée du contrat est de 15 ans avec une redevance de 1.25%du CA.

Relation franchiseur/franchisé ?

La loi instaure un contrat de franchise qui établit la relation entre franchiseur et franchisé. Ce contrat met en place un «droit d’exploitation d’une appellation ou d’une marque commerciale», il inclut «le transfert de l’expertise acquise et des compétences techniques et l’exploitation des droits de la propriété intellectuelle».

La loi précise en outre que le franchiseur est tenu d’assurer au franchisé «un soutien commercial et technique». Il doit  mettre à la disposition de son franchisé «toutes les informations sincères sur le réseau durant la période du contrat». Le franchisé de son côté a l’obligation d’informer le franchiseur sur ses ventes et sa situation financière.

Une petite comparaison s’impose !

En France, Il existe  aujourd’hui une quarantaine de réseaux d’agences immobilières en franchise alors qu’2000 on ne recensait qu’une dizaine !

Ces réseaux ont aujourd’hui tendance à se regrouper. Parmi les enseignes les plus importantes on retrouve Orpi (avec prés de 1500 agences), Century 21 (environ 900 agences), Guy Hoquet l’Immobilier (environ 650 agences), L’Adresse (environ 400 agences), Foncia (environ 300 agences) ou encore Solvimo (environ 150 agences).

Toujours en France et Selon certains chiffres, les réseaux d’agences immobilières en franchise représentent près de 25% du marché, pour environ 35% du chiffre d’affaire global. D’où une véritable valeur ajoutée apportée par les réseaux.

Qu’en est-il de la Tunisie ?

Après l’adoption du projet de loi le 21 juillet 2009, la franchise est enfin reconnue en Tunisie, une initiative louable qui va résoudre bon nombre de difficultés et d’inconvénients ayant jusqu’ici limité l’activité de la franchise sur notre marché.

D’ailleurs pour booster ce secteur,  la chambre de commerce et d’industrie de Tunis organisera la 1ère édition du salon de la franchise « Tunis-Med Franchise », et ce du 10 au 12 décembre 2009 à Tunis au siège de l’UTICA.

M.C.M /www.bourseimmo.com.tn

immo

http://www.bourseimmo.com.tn

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. samitriani dit :

    Bonne nouvelle pour qui au juste ? pour les étrangers qui voudront vivre en Tunisie, les agents immobiliers qui vont avoir main mise sur le marcher ?

    Ou pour le peuple Tunisien qui ne pourra plus acheter chez lui, qui se verra re-colonisé ? Les promoteurs immobiliers qui ne pourront plus faire face à la concurrence féroce de ces deux géants ?

  2. frosio patricia dit :

    heureuse d’apprendre qu’une franchise va s’implanter en Tunisie. Je souhaiterai savoir dans quelle ville cela se fera car interessée pour m’installer dans ce pays