Le Groupe des Chalets confirme sa position de Leader de la Location-Accession sur le territoire régional

Depuis les nouvelles lois de décentralisation, les compétences des communes en matière d’habitat n’ont cessé de se renforcer. Aujourd’hui, les collectivités locales ont à répondre à de nouveaux objectifs de mixité sociale et de diversité de l’habitat tout en faisant face à une demande croissante de logements abordables face notamment à l’augmentation du prix de l’immobilier constatée en 2017 avec + 5,1 % sur un an.

Selon un baromètre LPI-Se loger sorti en janvier dernier, « Toulouse est aujourd’hui la 12ème ville la plus chère de France parmi celles de plus de 100 000 habitants » (derrière Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi Lille et Marseille).

Appartements à partir de 99 000 euros, Maisons à partir de 165 000 euros L’accession sociale à la propriété est une réponse au développement local des territoires face à l’envolée du prix de l’immobilier. La location-accession, une solution qui offre de nombreux avantages : répondre aux besoins de la population active désireuse de devenir propriétaire, contribuer au dynamisme des territoires par l’apport de nouveaux habitants et répondre aux enjeux des collectivités en termes de diversité urbaine, sociale et renouvellement urbain.

Objectif 2018 : 230 logements mis sur le marché en location-accession Le Groupe des Chalets, référent de l’habitat social en Occitanie, pionnier dans le développement du dispositif de location-accession, commercialise 230 logements en accession par an. Grâce au Groupe des Chalets, plus de 2000 familles sont déjà devenues propriétaires. Avec le Prêt Social Location-Accession (PSLA), les ménages sous plafonds de ressources peuvent accéder à la propriété de manière progressive. Simple, adapté et sans risque, ce dispositif propose des prix de vente parmi les plus compétitifs du marché. 90% des acquéreurs sont des primo-accédants, qui ont en moyenne 34 ans, avec un revenu mensuel moyen par ménage de 2 025 € pour un appartement et 2 800 € pour une maison.

La Location-Accession, un dispositif en 2 phases : Phase locative : Au cours de la première phase, le ménage occupe le logement et verse une redevance composée d’une indemnité d’occupation (équivalent d’un loyer) et d’un complément d’épargne « la part acquisitive ». Phase acquisitive : A l’issue de la phase locative dont la durée est limitée à 2 ans, le ménage lève son option d’achat et devient ainsi propriétaire de son logement.

Les atouts du PSLA • Un prix de vente plafonné (inférieur de 20 à 25 % aux prix du marché) • Un taux de TVA réduit (5,5 %) • Une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pendant les 15 premières années • Pas d’appel de fonds durant la durée des travaux • Une solution sécurisée : garantie de rachat et de relogement • La possibilité de bénéficier du prêt à taux zéro (supprimé en zone C à compter du 1-01-2020)

Les programmes en cours de commercialisation :

Logements : Montauban, Saint-Jean, Tournefeuille, Ramonville-Saint-Agne, Roques sur Garonne, Fonbeauzard, Pechbonnieu, Auterive, Bruguières, Gratentour, Gagnac-sur-Garonne, St Orens de Gameville, St-Lys, Verfeil, Villeneuve-Tolosane et Toulouse : Bonnefoy, Gonin, Grand Selve, Minimes, La Cartoucherie, Route d’Albi, St-Simon …

Terrains à bâtir : Beaufort, Lacaugne, Merville, Négrepelisse, Montesquieu-Volvestre, Fonsorbes, St-Elix-le-Château, Verfeil

Depuis 2015, le Groupe des Chalets a renforcé sa stratégie en matière d’accession et a ainsi structuré l’activité Accession autour d’un pôle dédié au sein de la Coopérative de la Haute-Garonne : neuf et ancien ainsi que l’activité de syndic de copropriétés. La Coopérative de la Haute-Garonne, dirigée par Pierre Marchal et composée de 11 collaborateurs, est devenue une SCIC (Société Coopérative à lntérêt Collectif) depuis l’arrêté du Ministère de la cohésion des territoires en date du 801-2018 publié au Journal Officiel du 26-01-2018. Cette transformation permet de renforcer l’essence coopérative qui est cher au Groupe des Chalets, en : – impliquant davantage les accédants dans le temps au travers du collège utilisateurs, – faisant participer des collaborateurs au travers du collège salariés permettant de mettre en valeur les ressources internes et faire émerger des dynamiques, – mobilisant l’expertise des personnes qualifiées et des personnes morales, partenaires quotidiens de nos stratégies de développement et – construisant une véritable culture coopérative avec outils, méthodes et moyens dédiés.

Les équipes commerciales seront présentes sur le Salon du Logement Neuf qui se déroulera du 23 au 25 mars 2018 – stade Ernest Wallon à Toulouse – les programmes disponibles en location-accession y seront présentés – + d’infos sur www.leschaletsaccession.com.

A propos du Groupe des Chalets

Plaçant l’humain au cœur de son métier, le Groupe des Chalets est à l’écoute des habitants, de leurs modes de vie, de leurs besoins et de leurs aspirations. Fidèle à l’esprit coopératif de sa création en 1949, le Groupe des Chalets s’est développé autour de valeurs et d’engagements au service des foyers les plus modestes, d’un urbanisme équilibré et de la mixité intergénérationnelle. Il construit et gère des logements locatifs (14 000 aujourd’hui), développe des programmes en location-accession (230 logements produits par an) et réalise des opérations d’aménagement urbain pour des collectivités. www.groupedeschalets.com / www.leschaletsaccession.com.

Source :

Communiqué de Presse Location-Accession Groupe des Chalets – mars 2018

Vous aimerez aussi...