La terre m’a dit … : nouvelle agence immobilière écoresponsable

Parce que le secteur de la construction représente une source majeure de pollution avec 40 % des émissions de CO2 et 40% des déchets, Carol Lévêque et Laurence Deuffeuille ont décidé de créer une agence immobilière en prenant en compte de la dimension environnementale.

Pour concrétiser cet engagement, elles ont décidé d’être la première agence immobilière en France à adhérer au club “1% pour la Planète” en reversant  1% de leur chiffre d’affaires à deux associations environnementales.

Zoom sur l’agence immobilière éco-responsable La terre m’a dit

Extraits du dossier de presse communiqué à l’équipe de Magazine Immobilier .ORG

  • A l’origine de la création de La terre m’a dit …

A l’origine de la création de La terre m’a dit … il y a :
– une rencontre : celle de Carol Lévêque et de Laurence Deffeuille
– une certitude : il est possible de conjuguer affaires et éthique
– une idée volontaire : associer activité économique et préservation de la planète sur laquelle nous vivons.

Une rencontre

Carol Lévêque et Laurence Deffeuille se sont rencontrées en 2006 dans le cadre de leur activité respective, vente d’appartements pour la première, conseil en entreprise pour la seconde, et ont vite compris que leur volonté de créer leur propre entreprise était partagée. Le choix s’est imposé de lui-même … Carol, 44 ans, a aiguisé son sens du service client dans l’hôtellerie chez ACCOR avant de travailler dans l’immobilier. Un métier qu’elle exerce depuis 6 ans et qu’elle a appris auprès d’un grand réseau national et chez un promoteur. Laurence, 42 ans, est consultante en entreprise et plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier depuis 5 ans.

Une certitude

De part leurs expériences respectives, elles sont intimement convaincues qu’il est possible de faire des affaires tout en considérant et en respectant l’ensemble des partenaires mais avant tout en prenant véritablement en compte les besoins des clients.

Une idée volontaire

Complémentaires dans leurs compétences, professionnelles du marché immobilier, Carol et Laurence sont aussi animées depuis longtemps par une sensibilité environnementale. Un sentiment personnel qu’elles ont vu largement renforcé par les constats scientifiques actuels de plus en plus alarmistes et plus particulièrement par cet étonnant mais dramatique état des lieux : si les Français ne changent pas leurs habitudes de vie, la Terre ne suffira plus en 2030 ; il en faudra 2 ! (source : WWF).

C’est parce que nous avons tous à y gagner (économies d’énergie, économies tout court, développement de nouvelles filières pour l’emploi,…) que Carol Lévêque et Laurence Deffeuille ont donc cherché à allier immobilier et préservation de l’environnement et ont décidé de lancer un nouveau type d’agence immobilière ; une agence éco-responsable : La terre m’a dit … est née en mai 2008.

Carol, très attachée à sa région, a souhaité exercer son activité en Alsace. C’est elle qui quotidiennement est en contact avec les clients. Laurence, quant à elle, continue d’exercer son métier de consultante tout en gérant la communication de La terre m’a dit …

  • Une agence immobilière éco-responsable ?

Oui ! Car être éco-responsable c’est prendre en compte dans sa globalité les enjeux du développement durable. Chaque société, chaque citoyen qui se veut éco-responsable doit ainsi assumer plusieurs responsabilités : une responsabilité environnementale, une responsabilité sociale et une responsabilité économique.

Pour Carol et Laurence, créer une agence immobilière éco-responsable, c’est bel et bien exercer au quotidien le métier d’agent immobilier tout en agissant concrètement pour un développement durable tant au plan environnemental.

Sur le plan environnemental, La terre m’a dit …
– accompagne ses clients dans la réhabilitation de l’habitat ancien,
– vend des biens neufs le plus écologique possible,
– adhère au club « 1% pour La Planète » et reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement,
– compense tous les déplacements de l’agence par la plantation d’arbres,
– utilise du papier et des cartouches recyclés et travaille avec un imprimeur « Imprim’Vert »
– contribue avec d’autres entreprises alsaciennes par le biais d’Idée Alsace à la diffusion des pratiques éco-responsables.

D’un point de vue social, La terre m’a dit …
– instaure une relation de confiance avec ses clients,
– propose un panel de biens à des prix justes permettant au plus grand nombre de devenir locataire,
– ou accompagne ses clients dans la recherche d’aides et de subventions.

Economiquement, La terre m’a dit …
– contribue à favoriser une croissance verte par l’incitation à la réhabilitation de l’habitat ancien.

Les actions concrètes de La terre m’a dit … ne démontrent-elles pas ainsi que l’association activité économique/préservation de la planète est possible ? Qu’avec une stratégie claire et des moyens concrets, on peut faire beaucoup

La terre m’a dit … c’est 1 stratégie éco-responsable claire pensée autour de 2 axes :

1) La terre m’a dit … reverse 1% de son chiffre d’affaires annuel à des associations travaillant pour la protection de l’environnement.

2) La terre m’a dit … donne la possibilité aux particuliers d’acheter ou de louer des biens immobiliers éco-responsables en privilégiant la réhabilitation de l’habitat ancien.

Pour chaque mandat de vente exclusif, La terre m’a dit … fait réaliser un audit énergétique afin de connaître les possibilités d’amélioration du bien en terme de confort et de réduction des factures d’eau et d’énergies.

Par ailleurs, chaque nouveau locataire et chaque nouvel acquéreur reçoivent un Pack La terre m’a dit … composé de 2 régulateurs de débit d’eau, 2 ampoules économiques et 1 programmateur électrique.

  • La première et seule agence immobilière en France à adhérer à « 1% pour La Planète »

Carol Lévêque et Laurence Deffeuille ont souhaité concrétiser leur engagement en adhérant au club «1% pour La Planète » devenant ainsi la 1ère et unique agence immobilière en France à ce jour.

Le club « 1% pour La Planète » rassemble des entreprises qui s’engagent à donner au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à la protection de l’environnement. Le cumul des dons depuis la création du club s’élève à plus de 30 millions de dollars et représente 10 millions de dollars pour l’année 2007. Cet argent a été distribué à plus de 1500 associations dans le monde (source « 1% pour La Planète »). Créé en 2002 par Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, « 1% pour La Planète » est devenu l’une des plus im- portantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde. Le club réunit 850 entreprises dans 27 pays dont plus d’une centaine en Europe et 51 en France.

Agence La terre m'a dit : diagramme

  • La terre m’a dit … a choisi de reverser 1% de son CA annuel à deux associations :

– Alsace Nature, fondée en 1965 : association fédérative regroupant des membres individuels et des associations. Elle est reconnue d’utilité publique, agréée pour la protection de l’environnement et affiliée à France Nature Environnement.

– Planète Urgence, fondée en 1998 : association de loi 1901 dont l’objectif est de conjuguer développement et environnement en agissant concrètement autour de 3 axes : favoriser les initiatives des citoyens du Sud en leur transmettant des savoir-faire par le biais des congés solidaires, développer des actions de sensibilisation et d’éducation du grand public aux problématiques du développement et de l’environnement, et donner aux entreprises et aux particuliers la possibilité de compenser leurs émissions de C02 par la plantation d’arbres.

  • Continuer à avancer malgré la crise !

La terre m’a dit … décide de parier sur l’avenir et de poursuivre sa démarche éco-citoyenne malgré la crise et le pessimisme ambiant.

Agir aujourd’hui pour la préservation de la planète est urgent mais surtout permet de créer de la croissance. Une étude récente du WWF montre que la réduction de 30% des émissions de CO2 en France d’ici 2020 permettra la création de 684 000 emplois (source étude WWF « -30% de C0 2 = + 684 000 emplois l’équation gagnante pour la France).

En exerçant son métier d’agent immobilier éco-responsable, La terre m’a dit entend participer à cette croissance afin de permettre à chacun de ses clients de faire un geste pour l’environnement mais aussi pour eux-mêmes, grâce au confort gagné et aux économies réalisées.

Si l’année 2009 repose sur un double objectif : convaincre le plus grand nombre de clients de la pertinence de leur démarche et développer des partenariats avec des professionnels proposant un habitat moderne et écologique, Carol Lévêque et Laurence Deffeuille voient encore et déjà plus loin …

2010 sera consacrée à l’implantation de La terre m’a dit … partout en France via un réseau de franchises. Une ambition démontrant pleinement que business et préservation de la planète vont si bien ensemble …

Dossier de persse

Dossier de persse (document PDF)

Agence La terre m'a dit

Vous aimerez aussi...