Lancement de « PactEnergie Porte du Hainaut »

L’Association Pôle Synéo s’associe à 26 communes et lance une campagne de sensibilisation à destination de leurs habitants autour de la lutte contre la précarité énergétique.

La coopération au cœur de l’action

Le phénomène de précarité énergétique touche de plus en plus de ménages, et de nombreuses causes tendent à l’aggraver (hausse du prix de l’énergie, conditions d’habitats dégradées etc).

Pôle Synéo, association spécialisée en Ecologie industrielle et territoriale, a imaginé un dispositif s’appuyant sur la mutualisation d’outils existants et de volontés partagées. Ainsi, ce sont 26 communes, représentant plus de 70 000 habitants et plusieurs acteurs locaux tels que le réseau Espace Info Energie et l’ADIL1 qui se sont mobilisés pour participer à cette action innovante.

Pour faire baisser sa facture mais pas seulement !

La campagne s’appuie sur trois leviers visant à accompagner les habitants des 26 communes engagées et leur permettre de réaliser des économies d’énergies dans la durée.

Pouvoir d’achat > Achat groupé d’énergies

L’achat groupé mis en œuvre spécialement dans le cadre de PactEnergie Porte du Hainaut permet de proposer aux habitants une offre spécifique de fourniture d’énergie – Gaz, Electricité et Electricité verte – aux meilleures conditions grâce à l’effet de masse (souscription du 26/9 au 4/11 – Achat groupé piloté par la société Placedesénergies, courtier sélectionné par Pôle Synéo).

Collectif > Acteurs locaux engagés

PactEnergie Porte du Hainaut organise plusieurs événements de septembre à octobre 2018 pour rencontrer des acteurs locaux engagés et faire le plein de projets : écogestes, conseil en énergies, changement de fournisseurs d’énergie, financement de travaux … Un panel de solutions pour agir concrètement en fonction de sa situation (locataires, propriétaires…)

Action solidaire > Fond dédié

PactEnergie Porte du Hainaut contribue à lutter contre la précarité énergétique grâce à la constitution d’un fond dédié à chaque commune. Cette aide sera investie dans des actions pédagogiques liées à la sensibilisation aux écogestes ou au remplacement de matériels vétustes (ampoules, robinet, isolation, etc.).

Les prochains rendez-vous de PactEnergie – Porte du Hainaut

Pour tout connaître du dispositif (agenda, offre groupée, liste des acteurs locaux mobilisés…), vous pouvez participer à l’une des réunions d’informations organisées aux dates suivantes :

17/09 . MORTAGNE-DU-NORD 18h30 Salle des Fêtes Rue Saint Michel
18/09 . RAISMES 18h30 Salle des Fêtes du Centre Grand Place
19/09 . HAULCHIN 18h30 Salle Pablo Neruda 44 Rue Paul Vaillant Couturier
20/09 . ESCAUDAIN 18h30 Salle de la Jeunesse Rue Paul Bert
21/09 . HORDAIN 18h30 Salle de la Mairie 11 Grande Place
24/09 . ROSULT 18h30 Salle des Fêtes 441 Rue du Capitaine Deken

Vous aimerez aussi...