L’annuaire Allo Immobilier « hacké »

Présentation du site Allo Immobilier

Le site Allo immobilier (http://allo.immobilier.free.fr) est un annuaire de sites immobiliers en France (classement par régions / départements) et en Europe (Suisse, Belgique, Luxembourg…). Cet annuaire est en ligne depuis plusieurs années déjà. Il bénéficie d’un bon référencement sur la requête « annuaire immobilier » et génère donc un trafic correct (500 visiteurs uniques par jour en moyenne).

Le site « hacké » ?

L’annuaire est de nouveau fonctionnel au moment où nous publions ce billet.

Mais le site a bien été « hacké » (ou « piraté ») ! Et ce pendant plusieurs heures …
Le pirate qui a détourné le site l’a fait au profit d’un de ses propres sites (un site immobilier sur Marrakech).

Que s’est-il passé exactement ?

Il semble bien qu’un webmaster ait réussit à accéder au serveur FTP du compte d’hébergement du site. Tous les anciens fichiers ont été supprimés et remplacés. L’ensemble de la base de donnée a également été effacé !
Un nouveau site a donc été mis en place et a entièrement remplacé l’ancien annuaire.

Le webmaster du site Allo immobilier, qui nous a contacté pour nous faire part de cette information, a donc été amené à reprendre les scripts dont il disposait afin de remettre en place le site d’origine. Un travail assez considérable dans la mesure où il a été nécessaire de recréer l’ensemble de la base de donnée … avec une perte d’informations au passage … En effet, une partie des adresses des sites qui étaient enregistrés a été perdue …

Conclusion

Cette histoire nous rappelle qu’il est important de :

– Protéger ses sources
– Faire des sauvegardes régulières des fichiers mais aussi des données (ndlr : nous avons mis en place un système de back-up régulier sur Magazine Immobilier (.org) 😉

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. papuli dit :

    Le site Allo immobilier reste un très bon site pour les gens qui souhaitent être mieux référencés 😉