Ce portail d’information propose différentes solutions de logement pour les seniors autonomes et les personnes âgées dépendantes. Sa vocation est d’informer les seniors et leurs aidants sur le panel des solutions de logement disponibles en France afin qu’ils prennent les bonnes orientations et trouvent une solution adaptée à leur besoin. Le site Logement-seniors.com référence ainsi :

  • plus de 3000 résidences seniors,
  • 8000 maisons de retraite (EHPAD),
  • des accueillants familiaux dans le cadre de l’hébergement familial pour personnes âgées,
  • des offres de colocation entre seniors ou intergénérationnelles,
  • des professionnels des services à domicile pour les seniors.

Le portail propose également un système de géolocalisation des établissements ce qui permet un accès rapide aux résultats de recherche de la zone géographique souhaitée.

Nombreux sont ceux qui associent le logement des seniors aux maisons de retraite. Il est important de souligner qu’il existe d’autres types d’hébergement moins connues. Par exemple, seulement 10% des français connaissent la différence entre une Résidence seniors et une Maison de retraite (EHPAD). En effet, la première s’adresse à des seniors autonomes, généralement âgés entre 60 et 85 ans, qui souhaitent avoir accès à des activités dans un cadre de vie confortable et convivial. Ils disposent de leur propre logement comme dans un immeuble collectif classique. La seconde concerne des personnes âgées dépendantes qui ont besoin de soins médicaux et d’assistance au quotidien.

L’augmentation de l’espérance de vie ainsi que le développement du nombre de seniors qui souhaitent profiter au maximum de leur retraite a permis l’émergence de ces résidences où règnent une ambiance conviviale et où les activités proposées ne laissent pas de place à l’ennui. Il s’agit là d’une vraie solution à un des maux les plus fréquents chez les seniors, la solitude.

N’hésitez pas à consulter le site internet plus d’information.