Lyon : la rénovation des quartiers avance

Dans le Rhône, la communauté urbaine du « Grand Lyon » semble prouver que la rénovation urbaine est possible, même dans un contexte de forte tension du marché immobilier.

Les projets de rénovations des quartiers dégradés n’avancent pas tous au même rythme dans les grandes villes françaises.

Pierre Sallenave, directeur général de l’Anru, le reconnaît lui même dans une interview publiée sur le site du journal La-Croix. Des retards ont été pris sur les objectifs initiaux. Jusqu’à présent, 45 000 logements ont été détruits en France et seulement 18 000 reconstruits dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation). Ces retards sont en génral associés à une forte augmentation du foncier enregistrée ces dernières années qui a fait exploser les coûts des projets de rénovation.

Lyon se distingue dans ce contexte …

Grand Lyon

Le projet de communauté urbaine du « Grand Lyon » avance bien !

Selon Maurice Charrier qui est en charge de l’aménagement du territoire du Grand Lyon, « 80 % des dépenses qui étaient programmées (ont été engagées). La moitié des 5 300 reconstructions sont terminées. De nouveaux équipements ont vu le jour, comme un centre de santé à Vaulx-en-Velin (ou encore) Rillieux-la-Pape ».

Le calendrier est donc bien respecté. Il faut dire que ce projet du Grand Lyon a été mis en oeuvre depuis de nombreuses années déjà. Le financement de l’Anru (340 millions sur 1,2 milliard) a dans ce cadre joué une rôle important et sans doute apporté un vrai plus à la dynamique du projet.

A propos du projet Grand Lyon

La Communauté urbaine de Lyon voit le jour le 1er janvier 1969. Établissement public à caractère administratif, son action répond dés le départ à la volonté de mutualiser des moyens et des compétences afin de « financer et réaliser sous une autorité unique les équipements nécessaires à tous mais trop coûteux pour chacun« .

La Communauté urbaine de Lyon évolue ensuite vers une « communauté de projets » – ie une communauté de projets économiques et urbains (citations sur le site officiel – GrandLyon.com).

Aujourd’hui, le Grand Lyon continue d’étendre son action et d’amplifier son rayonnement.

Les champs de compétences de la Communauté urbaine de Lyon :

La Communauté urbaine de Lyon intervient dans les domaines suivants :

  • Les services au quotidien : eau potable, assainissement, collecte et traitement des ordures …
  • L’urbanisme et l’habitat : gestion du parc immobilier, espaces publics ou rénovation de zones d’habitat …
  • Une aide au développement économique de l’agglomération : implantation d’entreprises nouvelles, soutien aux pôles de compétitivité …

Le Grand Lyon exerce également de nouvelles compétences depuis 2005 :

  • La coordination et le soutien financier à des manifestations culturelles de rayonnement d’agglomération : Biennales, Journées du patrimoine …
  • Le soutien financier aux clubs sportifs professionnels : Olympique lyonnais, Lou rugby et ASVEL Basket.
  • La gestion des aires d’accueil des gens du voyage.

Le saviez-vous ?

Une série de vidéos sont publiées sur internet pour raconter l’histoire de l’institution.  Cette intiative a été lancée à l’occasion des 40 ans du Grand Lyon. Une vingtaine de vidéos chronologiques et thématiques peuvent ainsi être consultées sur le blog du Grand Lyon (40ans.grandlyon.com). Vous pourrez découvrir un récit des temps forts qui ont jalonné le développement de la communauté urbaine sous forme d’interviews actuels et des archives vidéos.

En savoir plus

Nous vous invitons à consulter la brochure officielle de présentation du Grand Lyon en cliquant sur le lien ci-dessous :

Grand Lyon, communauté de communes : dossier de présentation au format PDF

Vous aimerez aussi...