Lancement du site d’annonces de location immobilières inversées Locatme.fr

Le site Locatme.fr a pour vocation de simplifier la vie des propriétaires et des locataires.

Cette start-up française s’est mise en quête d’en finir avec les annonces périmées, les messageries saturées et les longues files d’attentes dans les cages d’escalier…

Le concept : aider un locataire à rechercher un logement sans efforts.


Un choc de simplification !

L’idée est née lorsqu’un des fondateurs, Emmanuel Rafitosoa, a dû chercher un logement dans la capitale : « je venais de démarrer mon stage de fin d’étude dans un cabinet de conseil, je n’avais clairement pas le temps de courir tout Paris pour trouver un appartement, et j’ai trouvé dommage de ne pas pouvoir poster une annonce et de simplement attendre que les propriétaires intéressés me contactent ».

Quand on constate, dans certaines villes comme Paris, que le ratio atteint près de 1 propriétaire pour 10 locataires, comment se démarquer ?

Et du coté des propriétaires, beaucoup se sentent démunis face à l’afflux de demandes, comment faire face sans aucune pré-sélection des visites en amont ?

Le témoignage d’Emmanuel évoque pour sa part une expérience positive.

« Finalement, j’ai trouvé mon logement en sympathisant avec un propriétaire qui avait fait la même école d’ingénieur que moi ».

De cette expérience partagée avec les trois autres fondateurs – Olivier Picard, Wébert Zélé et Antoine Marck -, la petite équipe se rend compte que le processus de mise en location d’un bien immobilier n’a été que marginalement impacté par le virage du numérique.

Les acteurs de ce marché se sont contentés de transposer le système d’annonces d’un journal papier vers un écran connecté à internet, sans tirer parti des possibilités offertes par les réseaux communautaires qui se développent aujourd’hui dans tous les domaines.

L’idée fait son chemin et Locat’me est créée avec l’ambition de bousculer ce secteur qui ronronne sur ses acquis.

Un concept astucieux ?

Pourquoi ne pas apporter des tendances actuelles à un secteur traditionnel comme la location immobilière ?

L’originalité du concept se base sur un algorithme, le Loc’affinity, qui calcule le niveau d’affinité entre un locataire et un propriétaire. Il permet de mettre en relation uniquement les locataires et les bailleurs dont les attentes respectives sont compatibles, un peu comme sur un site de rencontre.

Après avoir renseigné sa recherche, le locataire n’est contacté que par des bailleurs proposant des logements correspondant à ses attentes. Il diminue ainsi son nombre de visites nécessaires et augmente fortement ses chances de succès.

Côté propriétaire, nous leur soumettons uniquement des locataires en adéquation avec leurs critères de sélection. Le propriétaire n’est plus contacté, il contacte ! De cette manière, il conserve l’entière maitrise de ses coordonnées et évite tout dérangement inopportun.

Le service est gratuit pour les locataires. Les propriétaires ne paient qu’une fois la mise en relation réalisée (29 € pour un forfait illimité).

locatme-logo

A propos de Locat’me

La start-up a été cofondée par quatre anciens étudiants de l’ECE Paris en Juillet 2013. À l’heure actuelle, elle est installée au sein de l’incubateur ECE CUBE. Elle dispose de 15 000 comptes dont 2 000 propriétaires bailleurs et plus de 3 000 prises de contacts.

Un dossier de presse et des visuels peuvent être téléchargés: http://www.locatme.fr/espace-presse

Vous aimerez aussi...