Baromètre Location-Etudiant.fr des loyers dans les principales villes étudiantes de France

Le site Location-Etudiant.fr publie régulièrement un baromètre des loyers étudiants dans les principales villes de France.

Le dernier communiqué diffusé par le site présente une situation contrastée, avec une proportion équilibrée entre la hausse et la baisse du prix des loyers étudiants dans les villes concernées.

Evolution récente des loyers étudiants

  • Pour les studios/T1 : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Nantes et Strasbourg ont connu une augmentation moyenne de 2,66% de leurs loyers.
  • Pour les 2 pièces : Paris, Aix en Provence, Lyon, Rouen, Poitiers et Strasbourg ont connu une augmentation moyenne de 5,47% de leurs loyers.
  • Paris reste la ville la plus chère de France pour les étudiants avec une hausse constatée de 4,44% pour les studios et 16,77% pour les 2 pièces. Arrivent ensuite les villes de Nice, Lyon, Aix en Provence et Marseille.

Discussion

On le voit, l’évolution du prix des loyers locatifs varie en fonction des zones géographiques. Mais en moyenne, les particuliers / foyers ne bénéficient pas particulièrement d’une baisse généralisée de prix locatifs.

Il n’est pas inintéressant de faire un parallèle entre les résultats de cette enquête et les récentes décisions du gouvernement concernant les aides publiques octroyées aux étudiants.

Le gouvernement français a en effet annoncé il y a peu son intention de maintenir le cumul possible des aides personnalisées au logement (APL) avec la demi-part fiscale associée au foyer fiscal de leurs parents. Une décision qui vise à ne pas alourdir l’érosion du pouvoir d’achat des foyers français déjà bien entamé par la crise. Mais l’analyse de Location-Etudiant.fr apporte une information complémentaire. Le maintient de cette aide n’endigue  pas la perte de pouvoir d’achat des foyers situés dans de zones géographiques où l’on constate une hausse du prix des loyers étudiants.

Vous aimerez aussi...