Lancement du site Coocoonhome et Interview de Ruth Negri

Nous sommes heureux de vous proposer ici un nouvel article sur Coocoonhome (www.coocoonhome.com). Le projet Coocoonhome est sans doute l’un des plus intéressants de ces derniers mois dans le domaine immobilier. Nous avions d’ailleurs accordé un prix spécial à ce projet dans le cadre du Pamlarés des meilleurs sites immobiliers proposé par notre magazine.

L’interview que vous pourrez découvrir ci-dessous coïncide avec la mise en ligne d’une toute nouvelle version du site Coocoonhome !

Magazine Immobilier : Bonjour Ruth et merci de participer à cette interview. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Ruth Negri : Je m’appelle Ruth et je suis Irlandaise de naissance mais cela fait très longtemps que j’habite et je travaille en France. C’est un pays que j’adore, je m’y sent chez moi.

Quel est ton parcours professionnel ?

Je suis arrivé de Londres à Paris puisque j’ai eu la chance de travailler 12 ans chez l’Oréal au marketing international en tant que chef de projet pédagogie et multimédia. Un métier passionnant et prenant qui m‘a permis de voyager dans le monde entier et m’a donné une riche expérience professionnelle qui me sert encore aujourd’hui. Ensuite pour le bien être de ma famille, je suis allé en Bretagne où j’ai intégré un grand groupe immobilier et j’ai découvert un métier passionnant. Après une formation « terrain » je me suis occupé du marketing, de la communication et du multimédia pour ce groupe et pendant les 5 dernières années j’ai eu la chance de pouvoir créer leur centre de formation et tous les outils pédagogiques notamment des outils web.

Peux-tu nous en dire plus sur votre entreprise ?

Coocoonhome est née après un voyage en famille au Canada qui m’a incité à me lancer dans le projet après plusieurs années de réflexion. Pour le moment l’équipe est composée de 2 têtes pensantes et plusieurs développeurs pour la création et la mise en orbite du site. Notre but est de réussir dans un premier temps le lancement de Coocoonhome qui est vraiment différent de tout ce qui existe et de devenir un acteur incontournable du paysage immobilier en France puis en Europe.

Quels sont ton rôle et tes fonctions au sein l’entreprise ?

En tant que porteur du projet, mon rôle jusqu’ici à été de traduire le concept par l’équipe de développeurs et ma façon de voir l’immobilier du futur sur des pages web. D’organiser avec mon associé Sébastien Le Corfec toutes les étapes pour réussir la mise en ligne afin d’assurer une bonne ergonomie et les retours positifs des utilisateurs.

A partir de maintenant, mon rôle sera de faire connaitre le site et d’augmenter l’offre pour que chaque utilisateur soit satisfait de ce qu’il y trouve. Il y a des actions de communication à mener sur plusieurs fronts tout en restant ciblé sur l’immobilier.

Peux-tu nous expliquer en quoi votre service se distingue des autres services immobiliers ?

Tout simplement puisque c’est un réseau social où les utilisateurs peuvent se contacter facilement, où ils vont trouver des outils spécifiques à leurs besoins mais aussi ils auront le choix de gérer la façon dont ils souhaitent mener leur projet.

Je dirais que ce qui distingue Coocoonhome de tous les sites immobiliers actuels, c’est que nous avons décidé de jouer la neutralité et de ne pas choisir « le camp des particuliers » ou « le camp des professionnels ». Cela ne serait pas logique d’empêcher l’un et l’autre de partager leurs projets et services sur un réseau social. Coocoonhome à été construit dans un logique d’abondance et non pas de pénurie, les acteurs de l’immobilier sont interdépendants, les particuliers ont besoin de professionnels qui peuvent leur apporter de l’aide à des degrés différents. Et grâce à Coocoonhome le marché des particuliers ne sera plus interdit aux professionnels qui se trouvent privés actuellement de près de 50% du marché.

Quels sont vos principaux clients ?

Coocoonhome est un réseau social, ce qui veut dire que nous proposons notre offre à plusieurs publics. Des professionnels de l’immobilier et de l’habitat en BtoB mais aussi en BtoC pour des acheteurs, vendeurs, bailleurs et locataires. L’idée est de pouvoir gérer un projet immobilier de A à Z de l’achat à la rénovation, ou du Home Staging à la vente par exemple. Nous avons déjà de nombreux professionnels de l’immobilier sur le site et plus de 100 000 biens.

Quels sont vos principaux concurrents ? Peux-tu nous citer quelques noms?

Pour le moment les concurrents sont les grands portails d’annonces puisqu’ils ont l’audience et le contenu, même si ce n’est pas la même chose. Je ne pense pas qu’il soit utile de les citer.

Comment perçois-tu le marché immobilier en ce moment ?

C’est vraiment une vision personnelle, je pense qu’il faut rester optimiste, ici en France la crise à fait certes des dégâts dans l’immobilier mais le pays est quand même moins touché que d’autres pays en Europe, notamment mon pays l’Irlande. Je trouve que la France est un pays qui ne vit pas dans des extrêmes par rapport à d’autres, il y a un système financier et administratif qui malgré sa lourdeur reste sain et garde un certain équilibre. Les prix de l’immobilier qui ont grimpés avant la crise et qui baissent depuis ne produisent pas l’effet des montagnes russes comme on peut le constater dans d’autres pays en Europe. J’ai vu les derniers chiffres de l’Insee, le nombre d’entreprises immobilières en France est en augmentation de 12,5% sur le mois de Décembre 2009. Cela signifie que d’autres sont aussi optimistes comme moi. Il ne faut pas baisser les bras maintenant, être positif c’est contagieux.

Peux-tu nous en dire plus sur le processus de développement de ce site. Quelles sont les idées phares qui ont guidé les choix de votre équipe ?

Une des idées phares a été la mise en ligne des widgets spécifiques à l’immobilier. Ils nous ont permis pendant les mois de développement d’apporter des nouveautés aux professionnels mais aussi de faire connaitre la marque Coocoonhome grâce à des articles comme celui que Magimmo à fait, ou à travers l’animation des groupes sur des réseaux sociaux comme facebook et Twitter.

Quels moyens (humains, financiers ou matériels) avez-vous mis en œuvre pour réaliser ce projet ?

Concernant les moyens humains c’est une association de compétences entre Sébastien Le Corfec et son équipe de développeurs expérimentés et moi-même qui avons apporté la création et le développement de Coocoonhome. Sébastien a une forte expérience dans la création de réseaux sociaux puisque dès 2000, il a collaboré avec le Benchmark Group, il est intervenu sur le journal du Net et linternaute.com. Il a contribué notamment au développement de services populaires comme lesfamilles.com, les poissons mails, ou encore copains davant.com. Des la création de son entreprise il réalise roulez-malin un réseau dédié à l’éco mobilité et le covoiturage et ensuite ikodz autour de l’identité numérique et de la mobilité. Pour ma part, j’ai apporté le concept de Coocoonhome, la vision stratégique et commerciale grâce à mes diverses expériences professionnelles.

Quels sont les retours générés par votre site ?

Nous avons eu de très bons retours grâce à nos widgets, nous attendons maintenant les réactions par rapport au lancement de notre réseau social. J’espère que cela va plaire aux utilisateurs. J’ai confiance.

Quelles sont vos priorités pour cette année ?

Faire connaître le site Coocoonhome et développer une masse critique intéressante afin que notre réseau social soit un rendez-vous utile pour les utilisateurs et un moment de plaisir.

Selon toi, comment va évoluer ton métier dans les années à venir ?

Quelqu’un avait dit « il y a plusieurs vies dans une vie », en ce qui me concerne c’est moi qui évolue avec ce nouveau métier. Etre CEO d’une start-up est un beau challenge et aussi passionnant que les autres métiers que j’ai réalisés dans mes autres vies.

Par contre pour le métier de l’immobilier, je suis convaincu que l’époque des « opportunistes » est révolue, les professionnels qui ont résisté à la crise, sont des vrais professionnels avec une vraie expertise. Ils vont se spécialiser à l’avenir et apporter des services sur mesure à leurs clients.

La mauvaise image de l’agent immobilier va au fur et à mesure s’estomper auprès des particuliers au profit de leur expertise. Coocoonhome apporte un premier moyen moderne pour qu’ils puissent renouer des contacts entre eux et oublier le cloisonnement « particulier vs professionnel » qui est dépassé.

As-tu un scoop à nous annoncer ?

OUI ! Nous n’avons pas encore tout mis dans cette version, il y a des choses « révolutionnaires » en attente dans les tiroirs. Il va falloir être patient !

Quels sont les sites immobiliers que tu consultes ?

Je regarde tout ! Je surfe et je navigue sur la toile partout dans le monde. J’adore Internet et les échanges enrichissants qu’on peut avoir. Je m’inspire de ce que je vois, ça fait voyager.

Par contre, dans tous les pays où j’ai observé les pratiques, je n’ai rien vu encore de semblable à Coocoonhome !

Merci beaucoup et bonne continuation !

Merci à toi aussi Alexandre.

Vous aimerez aussi...