L’AFIH, votre allié pour vos travaux de ravalement

Les façades sont souvent exposées aux intempéries, elles sont également sujettes à des fissures, un décollement ou une dégradation des joints de façade qui nécessitent un traitement ou une réparation. Ravaler les façades d’une maison permet de valoriser le patrimoine. L’autre avantage lors de la réalisation des travaux de ravalement est de pouvoir bénéficier de l’abattement fiscal de 30% prévu par le crédit d’impôt, en s’adressant à une entreprise RGE pour la mise en œuvre des travaux.

Le ravalement de façade, une obligation légale

Selon l’article L 132-1 du Code de la construction et de l’habitation, il faut faire un ravalement de façade pour préserver l’état générale du bâtiment et sa propreté. La législation française dit que tous les propriétaires et copropriétaires doivent réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. Pour faire une pierre deux coups, il est conseillé de coupler les travaux de ravalement avec l’isolation thermique des murs extérieurs. Vous serez sûrs de faire des économies d’énergie et de redonner un coup de jeune à vos façades.

Vos démarches administratives pour le ravalement

Lorsque vous envisagez des travaux de ravalement de vos façades, il faut vous renseigner au préalable, auprès de votre mairie pour savoir s’il faut faire une déclaration de travaux ou pas, afin de respecter les réglementations en vigueur. Cette déclaration permet au particulier de s’assurer que les travaux ne vont pas à l’encontre des règles d’urbanisme appliquées dans sa commune.

L’autorisation est aussi obligatoire lorsque les travaux concernent un bâtiment situé dans une zone protégée ou à proximité d’un monument classé. Cependant, cette déclaration n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de modification esthétique de la façade.

Vos travaux de ravalement en 4 étapes

Lorsque vous faites appel à une entreprise qualifiée comme l’AFIH, les travaux de ravalement se déroulent en quatre étapes :

  • Nettoyer les façades : le nettoyage peut se faire humide (hydrogommage, nébulisation, nettoyage à haute pression, décapage) ou sec (ponçage, peeling, sablage, gommage)
  • Réparer les fissures au niveau des façades : utilisation d’une résine de colmatage
  • Traiter les façades contre les mousses, algues et les champignons, les UV. Il s’agit d’un traitement hydrofuge, anti-algues et imperméabilisant.
  • Embellir les façades avec de l’enduit et finir par la peinture

L’AFIH, entreprise labellisée RGE pour vos travaux de ravalement

L’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat est une entreprise labellisée RGE et certifiée QUALIBAT. Confier les travaux à une entreprise RGE vous permet de bénéficier des aides et subventions de l’Etat. Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique. Vous souhaitez faire un ravalement de vos façades ? Faites appel à l’expertise de l’AFIH pour la réalisation de vos travaux.

Pour plus d’infos, nous vous invitons à contacter l’AFIH, entreprise spécialisée dans les travaux de ravalement.

Vous aimerez aussi...