L’île Maurice attire les retraités étrangers

61e sur 194 pays. C’est la place obtenue par Maurice dans le classement des pays ou il fait bon vivre sa retraite.

Ce qui attire les étrangers ?

Le Business Facilitation Act et le climat.

Un nouveau classement des pays ou il fait bon vivre sa retraite – établi par le magazine américain International Living – classe l’île Maurice se classe à la 61ème position sur 194 pays.

Avec 63 points sur 100, l’île se classe à la troisième position des meilleurs pays africains ou il fait bon vivre, derrière l’Afrique du Sud et la Namibie.

Le classement, qui définit la meilleure qualité de vie, note les pays sur différents critères : le coût de la vie, les loisirs et la culture, l’économie, l’environnement, la liberté, la santé, l’infrastructure, le risque et la sécurité, et enfin le climat.

En Mars dernier, un autre classement sur la qualité de la vie, classait Port-Louis, première ville africaine parmi les meilleures villes au monde. Ce classement intitulé enquête « Mercer » est effectué selon différents critères tels que les infrastructures, l’approvisionnement en électricité, la disponibilité de l’eau et le transport public, entre autres.

A Maurice, sur le terrain, les enquêtes se confirment. L’île attire les retraités étrangers pour plusieurs raisons.

A commencer par la Business Facilitation Act mise en place en 2006 qui a apporté des avantages fiscaux. Un allègememnt qui ouvre la destination Maurice à un plus large panel d’investisseurs mais surtout à des retraités. A l’instar de l’absence d’impôt sur la fortune ou encore de l’unique tranche d’imposition fixée à 15%. Du mois d’octobre 2006 à Mars 2009, 350 permis de résident ont été délivrés à des retraités étrangers, selon les chiffres du Board of Investment (BOI). « Ce chiffre a évolué c’est au certain et il est en augmentation », souligne-t-on au BOI. Avant d’ajouter:  » Parmi les retraités établis à Maurice, les nationalités étrangères les plus représentées sont les francais. »

« Plus de Francais »

En 2008, 29,9% des inscrits au registre des Francais établis à Maurice avaient plus de 60 ans. Pour Michel Escure, retraité francais habitant à Maurice depuis 5 ans, choisir notre île pour passer des jours heureux n’a pas été difficile à faire. « Ma femme est Mauricienne, donc nous sommes attachés au pays à cause de la famille. Mais l’accueil et la gentillesse des Mauriciens nous ont séduits », explique-t-il.

Si ce dernier avoue avoir voyagé dans différentes îles, notamment aux Antilles et à la Réunion, Maurice offre bien plus d’avantages. « Le climat bien sur, mais c’est aussi un pays bilingue. On est à des kilomètres de chez nous mais si proche de notre culture, on se sent comme à la maison », détaille Michel.

Un climat clément, un pays bilingue mais aussi un coût de la vie moins élevé qu’à l’étranger.  » De ce côté on est gagnant, c’est certain! La vie est beaucoup moins chère pour nous », mentionne Michel.

Cette année, Maurice gagne deux points sur le classememnt établi par International Living. Parmi les critères les mieux notés, on retrouve le risque et la sécurité(93 points), la liberté(92 points), l’environnnement(74 points) ou encore la santé (72 points). Le climat et l’économie sont les critères qui récoltent le moins de points, avec respectivement 42 et 47 points.  » Pour moi c’est simple, si je devais faire un classemement, Maurice serait numéro 1″ conclut Michel.

Source: L’Express du Dimanche 10 Janvier 2010

Article proposé par Lexpressproperty.com, blog spécialisé sur l’actualité de l’immobilier à l’île Maurice.

Vous aimerez aussi...