Maille Immo, nouveau pôle d’innovation de la filière immobilière ?

Après son lancement par Sergic, Dalkia et Rabot Dutilleul/Nacarat en 2019, Maille’Immo poursuit sa stratégie d’innovation construite sur trois piliers majeurs : – innover, – expérimenter, – et former, pour l’immobilier de demain et du bien vivre ensemble.

MailleImmo : un groupement dacteurs illustrant lensemble de la chaîne de valeur de limmobilier

Né en 2019, Maille’Immo se veut un écosystème tourné vers l’innovation et ses applications dans l’immobilier. Sa vocation est de conjuguer l’innovation technologique et l’innovation sociale. Trois thématiques sont alors identifiées par les fondateurs comme constitutives du cluster :

  • L’Innovation boostée par les start-ups
  • L’Action Tank collaboratif pour expérimenter
  • L’Ingénierie de formation pour accompagner les transformations

Maille’Immo poursuit son ingénierie collaborative entouré de ses partenaires pour propulser des innovations dans le secteur et permettre à la profession immobilière d’avoir toutes les clefs en main pour les mettre en œuvre dans leur entreprise.

En 2020, Vilogia, Bouvier Sécurité Incendie et Decayeux, rejoignent Maille’Immo. Puis depuis janvier 2021, c’est au tour de Sada Assurances, Moduo, Projexion, Lazare, Gextpertise, Ista, Otis France, Logista Hometech, Groupe Cleaning Bio, et Université des Compétences Habitat.

Le groupement de partenaires formé depuis le départ permet de reconstituer la chaîne de valeur de la filière de l’immobilier. La contractualisation annuelle des partenaires à la convention de partenariat Maille’Immo (sous régime associatif), a depuis sa création su conserver et emmener tous ses partenaires dans le renouvellement de l’expérience.

La 2ème promotion des start-ups fait sa rentrée

En lien avec Euratechnologies, Maille’Immo lance un premier appel à projets en novembre 2019. En février 2020, 8 start-ups intègrent l’éco-système Maille’Immo pendant un an, suivies de près par les partenaires. Chaque mois, Maille’Immo organise le « Start-Up Day » qui permet à chaque couple partenaire/start-ups de partager ses retours d’expérimentations avec l’ensemble des membres. L’objectif pour Maille’Immo est de sourcer les meilleures innovations, d’en accompagner le développement et de les expérimenter dans des situations réelles pour faire émerger de nouveaux usages et de nouveaux services.

Ainsi, les start-ups émergentes de la première promotion Maille’Immo, comme Paprwork pourla collecte digitale de documents, a pu travailler et mettre en œuvre son innovation aux cotés de SERGIC. La start-up Keepen fut suivie par Decayeux et Bouvier sur des concepts d’alarmes intelligentes, Digiphyse par Nacarat sur des solutions de maquettes 3D affichées en temps réel. Enfin, MyDigitalBuildings suivies par Vilogia et Dalkia pour des innovations autour des jumeaux numériques des bâtiments.

Paprwork : l’outil de collecte et de transfert de documents en toute sécurité, adopté par SERGIC. 

« Notre expérience Maille’Immo aux côtés de l’entreprise Sergic, a été une véritable rencontre à la fois humaine et professionnelle, tant au niveau des décideurs SERGIC qu’auprès des collaborateurs. Pendant un an, nous avons pu tester notre solution au sein de cette grande entreprise, des essais concluants qui nous amènent aujourd’hui à pérenniser l’expérience au sein du groupe. Après avoir déployé Paprwork dans les équipes de la Direction Administrative et Financière, la collaboration se poursuit maintenant dans l’une des filiales du groupe : Twenty Campus, réseau de résidences étudiantes. Il y a un « avant », un « pendant » et surtout un « après » Maille’Immo, qui nous permet de grandir encore et de développer notre activité. »

Bova, CEO et co-fondatrice de Paprwork

En février 2021, l’aventure se poursuit et six nouvelles pépites intègrent Maille’Immo :

  • Aux Petits Oignons : solution de coliving pour séniors
  • Tylto : solution SaaS pour digitaliser et automatiser les tâches de la gestion locative
  • Myloby : une plateforme SaaS couplée avec un réseau blockchain qui vient tracer et suivre tous les mouvements de clés dans les rangements mais aussi sur le terrain
  • Solioti : une solution RSE pour intégrer du végétal en ville
  • Bioteos : un purificateur d’air biologique utilisant les microalgues pour dépolluer l’air des espaces intérieur
  • LocFindr : une plateforme de mise en relations et de sourcing immobilier

Conscient du potentiel et de la dynamique d’innovation qui s’enclenche dans le secteur immobilier, Euratechnologies crée en 2020, un incubateur dédié à toute la chaîne de valeur de la filière de l’immobilier : « Prop3rty » pour attirer de nouveaux profils. En tant que membre fondateur de cette mouvance, Maille’Immo intègre naturellement cette verticale d’incubation des Proptechs au sein de Blanchemaille co-créé avec Euratechnologies.

Pour passer de l’innovation à l’expérimentation, Maille’Immo mise sur l’intelligence collective

Pour passer de l’innovation à l’expérimentation, Maille’Immo capitalise sur l’intelligence collective et le partage d’expériences. Des ‘Action Tank’ réunissent les partenaires ainsi que des experts autour de réflexions et de projets d’actions sur des problématiques transversales liées à l’innovation dans l’immobilier. Chaque Action Tank donne lieu à une plénière et à des expérimentations dont les retours sont partagés. Ainsi chaque année, 2 à 3 thématiques définies par les membres de l’Action Tank sont étudiées.

Le 30 janvier 2020 s’est déroulé le premier Action Tank organisé par Maille’Immo. Partenaires du cluster et experts se sont réunis pour réfléchir et établir des projets d’actions autour de la question : Qu’est-ce que le BIM GEM ? Quel intérêt de le mettre en place dans des immeubles ? Comment le déployer dans l’intérêt des usagers… ? Cette plénière a donné le départ à de multiples réflexions qui se poursuivent aujourd’hui à travers deux expérimentations concrètes sur un immeuble d’habitations ancien et sur un immeuble qui sera livré en 2022 ainsi qu’à travers le lancement d’une offre d’objets connectés.

Le deuxième Action Tank organisé par Maille’Immo:  » Les Communautés, vers la création de valeur pour les clients et les entreprises » s’est déroulé le 11 décembre 2020. Pourquoi s’intéresser aux communautés ? Comment faire de l’innovation sociale grâce aux communautés ? Les communautés sont-elles l’avenir de l’entreprise ? Près de 100 personnes, partenaires et experts ont pu y participer et apporter une véritable réflexion sur ces questions.

En 2021, les prochaines problématiques porteront sur les sujets tels que l’IA, la relation client, la blockchain, la silver économie…

Maille’Immo accompagne les collaborateurs des partenaires dans de nouvelles compétences

Conscient du bouleversement que peut opérer des innovations en interne, Maille’Immo développe en parallèle un accompagnement des partenaires dans leur transformation et l’évolution des métiers. Objectifs : construire et mutualiser l’ingénierie pour informer, sensibiliser et former les collaborateurs à des compétences augmentées et leur permettre ainsi de s’approprier les nouveaux usages et les nouveaux services pensés et expérimentés au sein du cluster.

Les DRH et Responsables Formations des partenaires mettent à disposition leurs formations internes au profit de tous et créent ensemble des modules de sensibilisation et de formations aux innovations dans l’immobilier et dans le monde de l’entreprise en général. Trois modules ont déjà été co-élaborés : le BIM GEM, l’animation de COMMUNAUTES, et la conduite des entretiens annuels.

Ainsi plus de 200 collaborateurs des partenaires ont pu être sensibilisés et/ou formés par ces modules. Les programmes de sensibilisation et de formation seront pérennisés et développés en 2021.

En 2021, Maille’Immo accélère encore avec un projet de labellisation

Fort de l’excellente dynamique de 2020 malgré un contexte particulier, les partenaires de Maille’Immo ont décidé de lancer deux nouvelles actions concrètes en 2021. La première action consiste à réaliser une opération immobilière 100% Maille’Immo sur un terrain nu ou un bâtiment en réhabilitation. L’objectif est d’y appliquer l’ensemble des innovations technologiques et sociales identifiées et expérimentées préalablement avec l’ensemble des partenaires. La deuxième repose sur la création d’un « Label Maille’Immo » qui garantira la mise en œuvre des innovations Maille’Immo, de la naissance du projet et de son expérimentation, jusqu’à la formation des équipes.

« Au-delà de l’investissement financier que requiert l’adhésion à Maille’Immo, il s’agit avant tout d’un investissement humain pour tous les partenaires. Avec transparence, bienveillance et en toute confiance, l’enjeu est de construire ensemble une stratégie d’innovation globale dédiée aux métiers de l’immobilier en pleine mutation. »

Corentin Brabant, Directeur de Maille’Immo

Vous aimerez aussi...