Projet Confluence : L’ouest lyonnais a le vent en poupe

Le 2ème arrondissement de Lyon a été choisi pour l’implantation d’un projet immobilier important qui comportera Centres commerciaux, logements, parc d’affaire, le tout desservi par des moyens de transport qui rendront cet espace accessible rapidement du tout Lyon (desservie par la gare de TGV de Perrache, une ligne de bus, deux lignes de tramway et une ligne de métro. Sans oublier la promenade de Saône et les pistes cyclables).

Un endroit parfait, au confluent de la Saone et du Rhône, longtemps délaissé sur le plan immobilier et qui risque de devenir le quartier à la mode. La Confluence est en effet marquée par l’histoire industrielle de Lyon. Les moulins de Perrache, les abattoirs, l’aventure du rail, du Port Rambaud et plus tard le marché de Gros jalonnent le passé riche et unique du sud de la Presqu’île lyonnaise. Mais toutes ces activités ont laissé pour certaines des traces enfouies dans le sol (hydrocarbures notamment).

Pour le projet Confluence, la dépollution et réhabilitation des sols est une étape obligatoire avant la réhabilitation des friches industrielles en lieux d’habitation et de loisirs. La Confluence grandit aujourd’hui sous le signe de la Haute Qualité Environnementale (HQE). La ville y conjugue harmonieusement la dynamique d’un hypercentre urbain et l’équilibre d’un quartier où tout est accessible.

A proximité du 7ème arrondissement ou se trouvent Gerland, le parc d’affaires en plein développement, la Halle Tony Garnier, ce quartier résidentiel permettra à ses résidents d’accéder aux lieux dynamiques de Lyon rapidement. Ceci ajoutera à sa valeur résidentielle. D’autres quartiers vont aussi profiter du projet Confluence, et de son parc d’affaires et autres boutiques. Le 7ème, justement, de l’autre côté du Rhône, connait déjà un net regain d’intérêt grâce à ses programmes immobiliers récemment sortis de terre. On y trouve déjà, des appartements neufs de standing à des prix à faire pâlir les propriétaires du 6ème arrondissement. Dans cette zone, outre les lieux d’activité cités plus haut, son parc d’affaires en développement, ses programmes immobiliers neufs, l’arrivée de confluence va encore augmenter l’attrait de l’Ouest Lyonnais et du 7ème. Un autre secteur de l’Ouest lyonnais, toujours très côté dans un arrondissement qui l’est moins, va bénéficier de ce programme Confluence, Fourvière. Lieu mythique de Lyon, très côté, Fourvière va se retrouver à un saut de puce de ce nouveau quartier et profiter de son rayonnement proche.

L’ouest lyonnais, déjà en mutation dans le 7ème arrondissement, risque de devenir le lieu privilégié de la clientèle de prestige de Lyon avec des évolutions de prix à la hausse. La presqu’île gardera tout son attrait, les 1er, 2eme (à l’Ouest duquel se trouve Confluence et le 4eme arrondissement (Croix rousse) restant des lieux haut de gamme de la vie lyonnaise. Mais l’Ouest du 7ème, et Fourvière situés respectivement au sud et au nord de Confluence vont en bénéficier également. Ceci renforçant une côté déjà haute dans la banlieue Ouest de Lyon, et surtout Nord Ouest (Ste Foy, Ecully, Champagne Mont d’or) mieux desservie par les transports, et donc rapidement accessible du coeur de Lyon. Un coeur qui pourrait se déplacer à L’ouest.

Valorisé par le projet Confluence, le quartier Charlemagne s’est d’ailleurs renchéri de 20% l’an dernier. Une hausse spectaculaire pour un quartier qui était classé avant-dernier de Lyon voilà encore dix ans.

Pour découvrir ce projet en détail, et le plan 3D, Confluence s’est doté d’un site internet

Article écrit en collaboration avec Grégory VOL, chasseur immobilier dans l’Ain, également connaisseur du marché lyonnais.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 avril 2010

    […] de résidence principale que l’immobilier d’entreprise. La presqu’île et l‘Ouest lyonnais a le vent en poupe actuellement et les quartiers deviennent de plus en plus […]