Qu’attendez-vous d’un agent immobilier ?

Agent immobilier : un véritable engagement au service des acheteurs et des vendeurs

Vous cherchez à acheter un appartement ? Vous voulez vendre votre bien immobilier ? Comme de nombreux Français, vous serez probablement amené, un jour ou l’autre, à entamer des démarches immobilières. Et vous devez le savoir, acheter ou vendre un appartement n’est pas une simple formalité : les transactions immobilières demandent une connaissance particulière dans ce domaine. C’est sans doute la raison pour laquelle la grande majorité des vendeurs et acquéreurs fait appel à un agent immobilier : mais qu’attendent-ils vraiment de nous, professionnels de l’immobilier ?

Un accompagnement complet

Contrairement aux particuliers qui ne s’intéressent au marché immobilier qu’au moment où ils souhaitent vendre ou acquérir un bien, l’agent immobilier a suivi une formation de 3 ans (complétée par une formation continue annuelle). Il est également inscrit à un organisme de caution obligatoire et se doit de respecter une déontologie stricte. En faisant appel à un agent immobilier, le particulier peut donc se reposer complètement sur un professionnel de confiance auquel il donnera les pleins pouvoirs pour vendre son bien.

L’agent immobilier prend en charge toutes les étapes de la transaction, de la mise en vente jusqu’à la signature finale. C’est lui qui organise les visites, conseille, rédige les actes administratifs, effectue les vérifications nécessaires, négocie les prix … En agissant pour le compte de ses clients, il met toute son expérience au service de la mission de délégation qui lui a été confiée.

Une véritable relation de confiance s’établit. Il est primordial de savoir rassurer les clients en leur évitant de commettre des erreurs qui pourraient leur être particulièrement néfastes.

IMPORTANT : sachez qu’en cas de vice sur une transaction immobilière, il vous sera plus facile d’engager la responsabilité d’un professionnel de l’immobilier que celle d’un particulier. Son assurance professionnelle vous permettra plus aisément d’obtenir une compensation financière pour le préjudice subi.

Un savoir-faire et des outils efficaces

Nul n’est mieux placé qu’un professionnel pour connaître le marché immobilier. L’agent immobilier a une grande expérience à la fois du marché en général, mais également des spécificités locales (dans une rue, un quartier …) : il est là pour vous apporter son éclairage et vous accompagner au mieux dans l’aboutissement de votre projet.

Au-delà de sa connaissance du marché et des contraintes administratives et légales qui évoluent en permanence, l’agent immobilier apporte à ses clients des outils concrets de publicité et de prospection : sa vitrine bien placée dans le quartier, l’accès à des sites d’annonces spécialisées réservés aux professionnels, son fichier d’acquéreurs, ou son réseau de partenaires, sont autant d’atouts qui permettront de faire aboutir la transaction dans les meilleures conditions.

En alliant sa connaissance du marché et les outils dont il dispose, l’agent immobilier peut ainsi développer de véritables stratégies particulièrement optimisées pour vous aider à gagner en temps et en efficacité. Récemment encore, un de mes clients a pu en faire l’expérience !

Un conseil : c’est souvent au moment de la discussion du prix que les particuliers regrettent de ne pas avoir fait appel à un professionnel. Une négociation de prix est un exercice périlleux auquel les particuliers sont peu habitués et l’expérience de l’agent immobilier est particulièrement utile à cette étape de la transaction !

Encore plus de services

La mission d’un agent immobilier ne se limite pas à vendre ou acheter des biens immobiliers, elle va bien au-delà ! Accompagner les clients tout au long de leur démarche immobilière : être là pour les conseiller sur le plan financier (pour monter leur dossier de demande de prêt, par exemple, ou les conseiller en matière de défiscalisation) et dans tous les aspects pratiques rattachés à la transaction.

Dorénavant, la mission de l’agent immobilier va bien plus loin que la simple transaction immobilière. Nous observons une véritable demande de la part des clients pour les accompagner dans « l’après ».

Une fois l’acte de vente signé, la mission peut continuer.

Si les clients le souhaitent, il est possible de leur apporter d’autres savoir-faire pour faciliter, par exemple, leur déménagement, leurs travaux et même l’aménagement intérieur de leur appartement !

Accompagner, aider, mettre en relation, superviser, avant, pendant et après …

Telles sont les missions d’un bon agent immobilier.

Vous aimerez aussi...