Il y a plusieurs solutions… Vous pouvez acheter du neuf chez des fournisseurs reconnus ou vous pouvez acheter des mobil-homes d’occasions. Il n’en reste pas moins que vous devez toujours vous posez les bonnes questions. Le mobil home que vous allez acheter va devenir le lieu privilégié de vos vacances. Votre mobil-home doit donc être en adéquation avec votre mode de vie et vos habitudes.

Voici la liste des éléments auxquels vous devez réfléchir :

  • La taille du mobil-home

La taille d’un mobil home varie à peu prêt entre 16,8 m² et 42,32 m².
Pour choisir la taille idéale, vous devez prendre en compte le nombre de personnes que vous serez habituellement en vacances. Il suffit ensuite de choisir un critère de chambre et de surface.
Il faut enfin que vous preniez en compte la parcelle de terrain où sera implanté votre mobil home. En effet votre mobil home ne peut pas occuper plus de 30% du terrain.

  • L’agencement

Il y a deux types de mobil homes qui dépendent totalement de la conception du salon.

  • Les chambres

Sachez que l’on ne peut pas généralement rentrer plus qu’un lit deux places ou que deux lits une place dans une chambre avec un ou deux espaces de rangements. Les chambres sont donc surement les espaces les plus importants de votre mobil home. Vous devez donc absolument tester la literie. Les fournisseurs se sont sensiblement améliorés dans ce domaine, mais la qualité de vos nuits influence la qualité même de vos vacances. Pensez-y !

  • La cuisine

Vous devez tout d’abord vous demander qu’elle usage vous allez faire de cette cuisine. Généralement le camping possède un restaurant et/ou un snack, une supérette, un point chaud… Si vous avez dans l’idée de ne jamais touché à une poêle pendant vos vacances peut être vaut il mieux éviter d’avoir une cuisine. Choisissez un mobil dont l’équipement est adapté à vos besoins.

  • Les salles d’eau

Vous pouvez choisir d’avoir une ou deux salles d’eaux. Normalement les WC sont séparées de la ou des salles de bains.

  • La terrasse

Vous avez trois possibilités :

  • Pas de terrasse
  • Terrasse non couverte
  • Terrasse couverte
    La terrasse dépend de la situation de votre mobil. Vous n’aurez pas les mêmes besoins selon qu’il soit situé sur la côte méditerranéenne, en Bretagne ou en Dordogne.
  • Les annexes

Voici enfin mon conseil le plus important :
L’ISOLATION : Vous devez à tout prit tester l’insonorisation à l’intérieur même du mobil pour ne pas être surpris quand vous serez installé. Au niveau de l’extérieur, il est impératif d’avoir le double vitrage ! A l’intérieur sachez que se sont généralement les salles d’eau qui génèrent le plus de bruits. A tester ! Notez, que l’isolation est réellement le point faible d’un mobil !

PS :

Spécial bon plan ?

Un mobil home d’occasion, c’est souvent une bonne affaire ! D’ailleurs, en parlant de bon plan le site Gestion-camping.com dispose d’offres très intéressantes ! Pour les offres d’occasions mais aussi car ce service dispose d’offres de destockages privées.

Par Mag Immo