Quels changements pour la loi Pinel à partir du 1er janvier 2021 ?

La loi Pinel permet déjà de bénéficier d’exonérations fiscales pour les habitats collectifs.

Mais les mesures en faveur de ce type de projets devraient être encore plus incitatives à partir de 2021 (cf : voir la LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020).

Cette décision fiscale peut se comprendre.

Le foncier est de plus en plus rare, surtout dans les zones urbaines où il y a beaucoup de monde et où il y a de forts potentiels de développements économiques. Il semble donc logique de privilégier des projets qui optimisent l’utilisation du foncier pour plus de logements au m².

Bref, en d’autres termes, et pour parler de manière concrète, l’orientation de la prochaine loi Pinel devrait donc favoriser la construction d’immeubles / les projets des promoteurs immobiliers.

En 2021, les conditions d’exonérations fiscales resteront les mêmes pour les autres types de projets immobiliers

Comme d’habitude, il vous sera toujours possible de profiter de la loi Pinel pour les investissements liés aux projets immobiliers ‘classiques’, à savoir :

La location de biens non meublés, de manière continue, pendant une durée de 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu’à 12 ans.

Les logements destinés à la résidence principale du locataire.

A savoir également, pour être éligible aux dispositifs Pinel :

Les logements doivent atteindre un niveau global de performance énergétique fixé par les textes.

Les logements doivent, dès la signature du premier bail, respecter un plafonnement du loyer variant en fonction des zones définies par les textes légaux (loyers généralement inférieur à environ 20 % des loyers de marché),

La loi Pinel, près de 70% de l’activité des experts en optimisation fiscale immobilière ?

Nous avons eu l’occasion de parler des évolutions à venir de la loi Pinel avec un expert en défiscalisation immobilière.

Ce dernier nous a confié que son activité / ses contrats étaient à 70% liés à des conseils associés aux avantages offerts par les conditions associées au dispositif Pinel.

Cet expert estime que les prochaines dispositions devraient consolider et même augmenter les revenus professionnels et individuels associés à ce type de placement.

Ces nouvelles défiscalisations immobilières visent à réduire les impôts sur les bénéfices d’un investissement immobilier collectif. Leur but est clairement d’optimiser le foncier et de soutenir, favoriser et relancer ce type de projet, en faveur du plus grand nombre, tant dans le secteur de la construction de logements neufs que dans le secteur de la réhabilitation de logements collectifs plus anciens. Encore une fois, ces mesures devraient surtout profiter aux investissements collectifs, pour le plus grand nombre.

Les experts qui proposent des opportunités classiques ne seront pas pour autant en reste. Ces derniers auront toujours la possibilité / l’opportunité d’offrir leurs services et conseils à destination de leur clients concernés.

Après, à chaque personne intéressée d’arbitrer en fonction de ses projets de vie et d’investissements. Votre expert saura vous orienter selon vos besoins et de vos souhaits personnels. N’hésitez pas à vous renseigner pour plus de détails / informations.

En guise de conclusion ?

La loi Pinel reste un bon choix / investissement ! Même en période de crise !

Vous avez tout intérêt à souscrire à une telle opportunité. Et demain encore plus si vous envisagez d’investir dans des projets immobiliers d’habitats collectifs !

Besoin de plus d’informations, de précisions, d’une simulation ou même d’un devis ?

Nous vous invitons à consulter ce site spécialisé et de confiance si vous souhaitez en savoir plus sur la loi pinel

Vous aimerez aussi...