Regard sur le parcours du groupe Illico Travaux depuis sa création

Illico Travaux (*) est une entreprise d’origine lyonnaise et fondée par Nicolas Daumont (**) en 1999.

L’enseigne a à n’en pas douter participer à l’esort d’un nouveau métier : celui de courtage en travaux.

Le métier de courtage en travaux

Le métier des courtiers en travaux consiste à aider les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de l’habitat à trouver les meilleurs artisans dans chaque domaine.

Ils sélectionnent les artisans susceptibles d’exécuter le travail, puis les mettent en relation avec le client à qui il appartient de faire le choix final.

Le courtier présente au client des devis d’entreprises indépendantes qu’il a sélectionnées en fonction de plusieurs critères : immatriculation au registre du commerce, assurances, solvabilité ou encore la qualité de leur savoir-faire.

Outre de meilleurs prix et un gain de temps (pas de recherches fastidieuses), le particulier a à priori l’assurance d’avoir affaire à une entreprise sérieuse et présentant de bonnes garanties.

Afin de préserver la transparence de l’opération, le courtier en travaux est rémunéré par l’artisan choisi par son client selon un pourcentage fixé à l’avance par le réseau pour l’ensemble des intervenants. La rémunération moyenne des courtiers dépasse les 10%.

Quelques chiffres

Le réseau Illico Travaux réunit près de 150 courtiers en France.

  • Dont près de 90 sont en agences.
  • Et une quarantaine à l’international.

L’enseigne fait déjà travailler plus de 7500 entreprises du bâtiment (***).

Selon les chiffres diffusés dans les derniers communiqués de presse du groupe, près de 100.000 personnes ont déjà fait appel à un courtier du réseau Illico Travaux en France.

En 2009, le réseau a « vendu » pour plus de 69 millions d’euros HT de travaux et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 11 millions d’euros (en progression de 4,6% par rapport à l’année précédente).

Le panier moyen des travaux réalisés se situe autour de 15000 euros HT.

Actualité récente du groupe

Illico Travaux a récemment mis en place deux nouvelles garanties importantes pour les consommateurs :

– Une protection financière, qui couvrira l’ensemble des travaux en cas de défaillance de l’entreprise. Cette disposition sera progressivement étendue à l’ensemble du réseau courant 2010.
– Une protection juridique dans les cas de litiges avec une entreprise participant au chantier. Cette garantie est déjà opérationnelle.

Prospectives

Le réseau Illico Travaux envisage (sur la base de tendances observées par le passé) une croissance de son réseau qui devrait atteindre 350 agences franchisées en France et à l’international et un CA de plus d’un milliard de travaux d’ici les dix prochaines années.

Notes :

* A propos d’Illico Travaux :

Illico Travaux est une entreprise spécialisée dans le domaine du courtage en travaux. Elle compte plus de 140 courtiers en France. L’enseigne est également présente à l’international depuis 2008 en Belgique ou encore au Portugal avec des masters franchises. La marque dispose également de points de vente en Suisse et au Luxembourg depuis peu.

L’entreprise a réalisé – selon les chiffres à notre disposition – pour plus de 69 millions d’euros de travaux en 2009.

** Zoom sur le parcours de Nicolas Daumont :

Nicolas Daumont lance concept de « courtage en travaux » en mars 2000 avec la création de l’entreprise Illico Travaux.

Il créé par ailleurs l’entreprise Domireva en 2007. Cette structure vise à fédérer sous une enseigne les entreprises du bâtiment de taille moyenne, de tous les secteurs du second œuvre.

Il supervise également le rachat de l’entreprise Camif Habitat en avril 2009.

Nicolas Daumont est également Président et cofondateur de la FFCT (Fédération Française du Courtage en Travaux), structure qui se présente comme un intermédiaire entre les professionnels du courtage en travaux et les Pouvoirs publics.

*** Secteurs concernés :

Agencement, architecture, chauffage, climatisation, couverture, carrelage, décoration, démolition, électricité, espaces verts, façades, maçonnerie, maîtrise d’oeuvre, menuiserie, murs, peinture, plâtrerie, plomberie, serrurerie, sols, parquets, vitrerie.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 juin 2010

    […] du courtage en travaux et dirigeant de l’enseigne leader sur ce secteur, Illico Travaux, Nicolas Daumont lance le premier ouvrage sur cette profession. « Le Livre du Courtage […]