Entrons directement dans le vif du sujet …

Les services ci-dessous sont 100% gratuits / freemium ! Nous les avons tous testé 🙂

A vous de les utiliser / apprivoiser selon vos besoins …

Astuce :

N’hésitez pas à passer en mode pro si l’on vous offre des accès premium gratuits pendant un certain temps. Pas besoin de payer c’est toujours ça de gagné 😉 Par contre, n’oubliez pas de résilier avant la date d’acceptation de contrat, sauf si le service vous convient !

TOP 5 …

1 – Sweet Home 3D

Sweet Home 3D est un logiciel d’architecture libre et gratuit qui est disponible en français, anglais et 25 autres langues.

Vous pouvez exécuter ce programme sur Windows, Mac OS x 10.4 à 10.14, Solaris et Linux.

Avec son interface utilisateur, vous pouvez avoir un plan de vue 3D de votre bien. Vous pouvez importer le plan de la propriété, commencer à dessiner une nouvelle propriété, dessiner des murs, éditer vos murs, ajouter des portes, des fenêtres, des meubles et enfin importer des modèles 3D.

2 – Blender

Ce logiciel d’architecture open source comprend la modélisation, la simulation, le rendu, le montage vidéo et l’animation.

Vous pouvez développer vos compétences créatives et techniques pour créer des scènes architecturales photoréalistes et de magnifiques modèles 3D.

Vous pouvez gérer vos projets de conceptions architecturales en utilisant le système de gestion des couches. Rapidement et facilement, vous pouvez ajouter des éléments structurels à votre scène 3D en utilisant la fonctionnalité complémentaire Archimesh. Vous obtiendrez les conditions d’éclairage du monde réel dans cette application à l’aide de textures d’environnement.

3 – TAD

The Architect’s Desktop est un logiciel d’architecture gratuit basé sur Building Information Modeler. Ce logiciel est basé sur la recherche architecturale fondamentale avec des tailles de fichiers extrêmement petites, c’est-à-dire en kilo-octets.

  • Le logiciel TAD aide les utilisateurs avec une architecture de conception itérative.
  • Il comprend son langage intégré appelé « ARDELA », c’est-à-dire Architectural Design Language.
  • Il s’agit d’un système de conception flexible doté de fonctionnalités étendues complémentaires.
  • Le logiciel est livré avec une orientation objet robuste et offre une vue de brouillon 3D intégrée.

4 – FreeCAD

FreeCAD est le logiciel d’architecture en ligne gratuit et open source. Les professionnels et les amateurs l’utilisent dans des projets liés au design, à l’architecture et à la construction.

Il s’agit d’un logiciel extensible qui fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

Vous pouvez intégrer de manière transparente cette application dans votre flux de travail car elle lit et écrit dans de nombreux formats de fichiers tels que STEP, DXF, OBJ, DAE, IFC et IGES.

L’interpréteur Python intégré, les macros ou les scripts externes offrent un accès complet à presque toutes les parties de FreeCAD.

Ce service fonctionne comme un module d’architecture qui permet un flux de travail similaire à la modélisation des informations du bâtiment BIM avec la compatibilité IFC (Industry Foundation Classes).

Principales caractéristiques :

  • Noyau de géométrie.
  • Modèle paramétrique.
  • Importez / Exportez des fichiers avec une architecture modulaire personnalisable.
  • Sketcher, module de simulation de robot et rendu.
  • Modules de feuilles de dessin.

5 – SmartDraw, dessins intelligents

Vous pouvez simplifier et accélérer votre processus de travail architectural en utilisant ce logiciel d’architecture – SmartDraw. Selon vos besoins, vous pouvez modifier et personnaliser les modèles présents dans cette application de conception structurelle. Vous pouvez créer des schémas de processus, des plans CAO et d’étages, des organigrammes de projets, des calendriers, des diagrammes, des graphiques, des wireframes, des maquettes de tous types de mises en page.

Vous pouvez instantanément créer des croquis sans utiliser les extensions intégrées. Les entrepreneurs et les architectes trouveront ce logiciel utile pour réaliser leurs projets.

Post-scriptum …

Comme d’habitude, nous espérons que cet article vous sera utile.

Et comme d’habitude :

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours !

magazineimmobilier@gmail.com

Par Mag Immo