La valorisation immobilière pour vendre sa maison

 

Avant d’accrocher à votre grillage la pancarte « maison à vendre », ou de contacter une agence, vous pouvez songer à la mise en valeur de votre bien pour mieux le vendre. A travers les différentes émissions de décoration, vous avez peut-être déjà entendu parler du home staging. Cette technique tout droit venu des États-Unis vous permet, à travers des améliorations d’ergonomie, de rendu esthétique et de praticité, de mieux valoriser votre bien immobilier.

Nous vous proposons d’y voir plus clair sur les différentes astuces qui permettront de mieux valoriser votre maison ou votre appartement pour vendre plus vite et mieux.

Une question de prix

Il n’est pas toujours envisageable ou possible d’entreprendre des travaux de rénovation lorsque l’on est sur le point de vendre. C’est souvent justement pour des raisons pécuniaires que nous nous séparons de notre bien. Mais des travaux réussis revalorisent une résidence, de sorte que le gain en temps de la vente et l’appréciation du prix récompensent souvent les efforts consentis.

Les pièces à valoriser en premier

Apporter un soin tout particulier à la salle de bains et à la cuisine consolide les chances de vendre vite et à bon prix. D’après certaines statistiques, le retour sur investissement de ces travaux est pleinement bénéficiaire.

Pour la cuisine, celle-ci doit donner l’impression d’un lieu bien agencé et ergonomique. N’hésitez pas à ajouter des placards afin d’améliorer l’espace de travail. Toujours dans la cuisine, rénover ou remplacer toutes les portes de placards vieillies afin qu’elle renvoie un sentiment de propreté. Moderniser et rendre pratique le plan de travail, ajouteront du cachet à votre résidence. La luminosité de chaque pièce bonifiera la valeur de la maison à vendre.

L’importance de la salle de bains contribue fortement à l’image de l’ensemble. Selon les possibilités, il est pertinent qu’elle possède une baignoire plutôt confortable voire une douche moderne. Lors de la vente, l’aspect de confort et d’ergonomie que l’intérieur de la salle de bains produira sur les potentiels acquéreurs seront décisifs. Préférez des teintes plutôt claires pour les murs, votre salle d’eau gagnera en profondeur.

Si vous avez de la liquidité, et que vos fenêtre sont de l’ancienne époque, vous devriez les remplacer par du double vitrage, ceci afin de renforcer l’isolation thermique et de réduire la consommation énergétique. Ce sont des effets favorables et déterminants à la fois sur l’acquéreur et sur le prix demandé. Du coup, vous pouvez augmenter le prix de vente de ces améliorations.

Décoration d’intérieure claire

Sans trop dépenser, vous pouvez faire votre home staging : redéfinir l’agencement de vos pièces pour dépersonnaliser l’intérieur afin que l’acheteur s’y projette avec facilité. Dégagez tout ce qui peut encombrer ou alourdir le sentiment de visite. Renoncez à tout ce qui est manifestement trop caractéristique. Visez le style de l’appartement modèle : la neutralité et la simplicité. Cela permettra au tout-venant de s’imaginer rapidement dans votre intérieur.

La tenue de l’extérieur est aussi et surtout une information pour l’acquéreur laquelle contribue à appuyer le prix demandé et la rapidité de la vente. Remplacer quelques tuiles, élaguer les arbres et les haies, tondre la pelouse, restaurer ou arranger la clôture, passer un coup de peinture ou nettoyer les murs au karcher, embelliront l’ensemble et initieront, dès les premiers instants de la visite, positivement les premières impressions des acheteurs.

La physionomie extérieure de la résidence est le premier argument de vente, alors qu’attendez-vous pour valoriser votre bien et mieux le vendre ?

Vous aimerez aussi...