La colocation : la solution face à l’augmentation alarmante du coût de la vie étudiante

  • La colocation demeure l’alternative de choix, 30% moins chère par rapport à la location classique
  • Un budget prévisionnel de rentrée en colocation pour la première fois inférieur au coût moyen proposé sur la plateform
  • Un déficit de l’offre d’appartements, nécessitant l’intervention des pouvoirs publics

Selon une étude de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) publiée la semaine dernière, le coût de la vie pour les étudiants va grimper à la prochaine rentrée. Cette augmentation s’explique notamment par la hausse des prix du logement, premier poste de dépenses des étudiant-e-s (55%). Pour financer ces dépenses, 12% des étudiants ont recours à un prêt.

Ces résultats font écho au dernier baromètre de la colocation du deuxième trimestre d’Appartager qui souligne une situation financière difficile pour l’étudiant au moment de la rentrée. Le colotaire étudiant, qui est en forte majorité (61%), quitte le nid familial plus tôt dans l’espoir d’entrer rapidement dans la vie active.

Appartager a notamment construit un calculateur de budget pour fournir aux colocataires un outil indispensable pour mieux estimer leur budget  mensuel. Cet instrument sera d’autant plus utile aux étudiants qui préparent leur rentrée en septembre prochain. evoprix

En effet avec un budget prévisionnel qui pour la première fois est inférieur au coût moyen d’une colocation, les étudiants peinent à suivre la cadence. Le deuxième trimestre affiche une baisse de 3% du budget des étudiants tandis que le montant moyen des loyers a augmenté de 4%.

Cette régression est d’autant plus importante lorsque l’on remonte à 2014 où le budget prévisionnel était de 468€. En deux ans, il a connu une baisse de 6%.

La question du logement pour les étudiants est alarmante  selon Albin Serviant, DG d’Appartager. « Les rentrées se succèdent et les étudiants se retrouvent confrontés à la même situation dans un contexte de pénurie de l’offre d’appartements en colocation, associée à une forte demande; le tout avec un impact direct sur l’augmentation des prix en colocation ».

La colocation : une nécessité plus qu’un mode de vie pour les étudiants

Pour mieux intégrer l’étudiant dans son parcours résidentiel et ainsi accélérer son intégration dans la société – Appartager s’engage dans des initiatives qui permettent de faciliter la colocation pour les étudiants.

Pour rappel, une colocation représente une économie d’environ 30% par rapport à une location classique qui s’élève, par exemple à 671€ en région parisienne.

Pour les étudiants plus que jamais en recherche de bons plans, la colocation est une aubaine pour les jeunes franciliens. Force est de constater le succès grandissant des « Apéros Colocs » organisés par Appartager.

Les dernières éditions cet été ont rassemblé plus de 240 participants.

disponibilites

Avec en moyenne 6 colocataires potentiels pour une place en colocation disponible dans toute la France, décrocher la colocation idéale avant les autres devient une course effrénée notamment pour les étudiants.

Pour répondre aux besoins des jeunes étudiants, il faudrait faciliter l’accès aux étudiants aux logements partagés, notamment en développant la colocation en HLM. C’est l’initiative qu’ont pris Action Logement, acteur référence du logement social en France, lesquels ont signé un accord de collaboration en 2015.

Analyses d’Albin Serviant, DG d’Appartager

« Appartager soutient les recommandations de l’UNEF, mais s’étonne de l’absence d’initiative forte du gouvernement pour encourager le développement du parc colocatif.

Nous sommes présents dans une vingtaine de pays et notamment en Angleterre où la colocation connait historiquement un fort succès.

Le gouvernement a mis en place dès 2015 le programme « Rent a room scheme » qui permet une exonération d’impôts sur  les revenus liés à la location d’une chambre jusqu’à £7500 par mois (soit grosso modo le prix moyen de location d’une chambre à Londres : £625)”.

Nous souhaitons alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir sans délai ».

À propos d’Appartager.com : Partager plus qu’un toit

Avec 10 millions de visiteurs par an et la plus grande communauté de colocataires en France, Appartager.com est aujourd’hui le N°1 de la colocation en ligne dans l’Hexagone. Par ailleurs présent dans 25 pays et disponible dans 7 langues, Appartager.com est également le premier site de la colocation dans le monde, où il totalise plus de 500 millions de pages vues par an et 80 millions de visiteurs.

Vous aimerez aussi...