Emprunt immobilier : l’assurance est-elle indispensable ?

Emprunt immobilierSi on se réfère au site de l’administration française, l’assurance d’un prêt n’est pas obligatoire bien que certains établissements bancaires l’exigent et iront même jusqu’à vous l’imposer pour prévenir les risques de décès ou d’invalidité.

Avec la nouvelle loi Lagarde, en faveur de l’emprunteur, vous avez désormais la possibilité d’avoir une idée claire sur la durée de paiement de l’assurance pour le crédit immobilier, son coût et les spécificités de ce paiement.

Pourtant, un seul questionnement persiste, l’assurance d’un emprunt, est-elle nécessaire ou secondaire ? Voici une question qui appelle une réponse…

Pour quelles raisons un prêt immobilier doit-il être assuré ?

Concrètement, une assurance est toujours une garantie à la fois pour l’établissement prêteur et pour l’emprunteur. Dans le cas où vous avez un emprunt immobilier, il est préférable pour vous de l’assurer en l’associant à une assurance décès invalidité par exemple dont l’utilité est de vous protéger suite à d’éventuels accidents graves.

Cette dernière représente une garantie pour vous et votre famille, car si le souscripteur décède, la banque peut se permettre de reprendre la maison, d’un autre côté, l’établissement bancaire, grâce à celle-ci, se protège également en cas de non paiement du crédit.

Avons-nous le choix d’assurer un prêt immobilier ?

Une banque est celle qui vous accorde un prêt immobilier et par la force des choses, c’est elle qui peut vous le refuser si jamais elle juge que votre dossier n’est pas assez solide.

Il est impossible qu’une banque vous oblige à prendre une assurance pour votre prêt immobilier, en revanche, elle peut décider de ne pas vous octroyez le crédit si jamais vous refusez de l’assurer, ce qui représente un refus déguisé et subtil. Outre cela, la loi Lagarde et la loi Hamon accordent aujourd’hui aux emprunteurs certains privilèges que les banques n’apprécient pas trop, donc, il vaut mieux souscrire à l’assurance du prêt qui convient le mieux à votre établissement prêteur.

Il faut savoir que votre banque ne vous proposera jamais ce qui convient à un emprunteur, mais se souciera uniquement de ce qui conviendra à ses intérêts et à tout avantage qui s’offre à elle. Le fonctionnement d’un établissement bancaire repose sur un pragmatisme pur et dur et vous ne devez jamais vous attendre à ce que vous soyez bien servi par lui.

L’assurance pour un prêt immobilier, n’étant pas obligatoire, permet de garantir votre emprunt et de vous protéger en cas d’imprévus. Assurer votre crédit est votre seule et unique garantie de préserver votre bien et surtout, de ne faire de cette dette un fardeau pour vos héritiers en cas de décès.

Vous aimerez aussi...