Comment bien choisir une assurance habitation ?

Il est impératif d’assurer son habitation. Cette assurance couvre la maison en entier, c’est-à-dire la maison elle-même et tout ce qui se trouve à l’intérieur. Il est possible de protéger ses biens des imprévus en souscrivant une assurance multirisque habitation. Cette assurance est un contrat de couverture pouvant intéresser toute personne. Au cas où des imprévus se présenteraient, une assurance propriétaires ou une assurance habitation locataire y gagnent énormément.

Comparaison des montants de franchises

Avant toute chose, il est nécessaire de faire des comparaisons sur les montants de franchises des contrats d’assurance logement. C’est très important, car la franchise a un énorme impact sur le montant à rembourser. Il faut être attentif au moment où une offre défiant toute concurrence est proposée.

Estimation de la valeur des biens

Il est impératif de réaliser une estimation de ses biens immobiliers et mobiliers. Plus la valeur du capital mobilier est élevée, plus le montant de la prime est considérable. Il ne faut pas oublier que les garanties d’une assurance changent d’un contrat à l’autre. Il faut donc lire prudemment le contenu du contrat.

Les règles appliquées par les assureurs

Ensuite, le contractant doit se concentrer sur la manière dont se déroule l’estimation des biens mobiliers le jour du sinistre. Une compagnie d’assurance peut rembourser en valeur neuf. Les assureurs peuvent également appliquer la vétusté qui fait varier l’indemnisation avec l’âge des biens au jour du sinistre.

Les droits de l’assuré

Enfin, pour que la démarche puisse rapidement s’achever, il est recommandé à l’assuré d’avoir en mains tous les justificatifs qui pourraient être nécessaire. Un montant d’indemnisation sera ultérieurement présenté au souscripteur de l’assurance habitation. Au cas où le montant ne correspondrait pas aux attentes de l’assuré, il doit faire part de sa désapprobation.

Bon à savoir …

Il est nécessaire de s’informer avant de souscrire une assurance logement. Le courtier en assurance ou l’agent vous demandera des précisions sur votre passif en tant qu’assuré et sur la protection à laquelle vous souhaitez adhérer.

Il existe plusieurs façons d’obtenir une assurance par le biais d’un courtier. Ce dernier est chargé de  traiter avec diverses compagnies d’assurance, en contactant des banques sous des institutions financières ou une société d’assurance particulière par l’intermédiaire d’un site internet ou d’un centre de contact. Certains optent même pour un agent représentant une seule compagnie d’assurance ou se fient aux recommandations des proches.

Que faire en cas de vols ou d’incendie ?

Une procédure très précise est à suivre en cas de sinistres (vols, incendies, inondations…). L’objectif de l’assureur est de vous accompagner, de vous rassurer et de vous prêter mains fortes lors de ces évènements afin que vous puissiez retrouver une quiétude le plus rapidement possible.

En cas de sinistres, il faut avant toute chose, contacter la compagnie d’assurance pour joindre un expert en sinistres. Cet expert agira, par la suite, pour résoudre la situation. Dans le cas où vous êtes victime d’un incendie, il vous aidera à trouver un toit dans les plus brefs délais.

L’expert en sinistre fera le déplacement sur les lieux du sinistre pour faire un constat des dégâts. Il est primordial de bien se préparer durant cette rencontre. Vous devrez avoir en votre possession une liste des objets endommagés ou perdus, des factures et les garanties ainsi que le rapport de police. Il est également indispensable de rassembler toute information jugée pertinente. Par la suite, un calcul du remboursement sera établi. Si vous avez droit à un  remboursement, il vous sera versé aussi vite que possible, en fonction d’un calcul spécifique.

Vous aimerez aussi...