Home-staging : la mise en valeur d’un bien à vendre

Mettre en valeur sa maison ou son appartement avant de le vendre est tout à fait crucial et important pour avoir le meilleur prix. Quelque soit la nature de votre foyer, vous devez le présenter sous le meilleur jour et essayer de le valoriser au maximum. Les techniques sont multiples : certains préfèrent le relooking de la maison, d’autres optent plutôt pour une simple décoration, mais la pratique qui cartonne vraiment c’est le home-staging ou la valorisation immobilière.

Qu’est ce que le home-staging ?

Parce qu’un bien à vendre doit être bien présenté, le home-staging est un ensemble de conseils et techniques permettant de mettre en valeur votre foyer pour une vente plus rapide mais surtout plus rentable. Cette technique est très utilisée en Grande-Bretagne (70% des transactions immobilières!) mais aussi dans plusieurs autres pays européens. Le but ? C’est de créer un coup de cœur pour l’acheteur dès son entrée à la maison !

En quoi consiste le home-staging ?

L’idée principale de cette pratique consiste à dépersonnaliser le foyer et à retirer tout les objets de déco trop personnels qui puissent éloigner les acheteurs. Grosso-modo, vous devez vider votre maison, la désencombrer, la ranger et puis la moderniser avec une touche de fraicheur et de simplicité.

L’entreposage : que faire de ses meubles lors des rénovations ?

Vider la maison des meubles lors du home-staging ou du déménagement c’est crucial, mais où les mettre ? Vous pouvez avoir recours à deux solutions : le garde-meuble ou le self stockage. Le garde-meuble est un local surveillé, propre et sec où vous pouvez laisser vos meubles durant la période désirée. Point négatif ? Le local n’est plus accessible pendant la période de stockage. D’autre part, le self stockage, une nouvelle pratique d’entreposage à Québec qui offre le même service mais en libre accès donc plus d’argent à payer.

Pourquoi est-ce la meilleure solution dans la vente immobilière ?

Parce qu’un environnement propice à la vente ne trainerait pas longtemps, le home-staging vous permet de vendre rapidement votre maison et de gagner plus d’argent grâce à la mise en valeur. Un coup de fraicheur rentable !

Comment se prendre au home-staging ?

Achèteriez-vous une maison encombrée, désordonnée et trop personnalisée ? C’est là où le rôle des home-stagers commence. Vous devez en premier lieu penser à finir les travaux de finition en attente depuis des mois (des années ?) : les dégradations doivent être éliminées, l’étape de désencombrement de la maison vient après. Videz votre foyer et essayez de garder les meubles les plus simples et les plus utilisés. N’oubliez surtout pas la dépersonnalisation de la maison, c’est l’étape la plus importante du home-staging. Vous devez créer un foyer où tout acheteur peut s’y projeter et s’y voir. Comment faire ? Commencez par changer votre revêtement mural en adoptant une couleur claire qui s’adapte à tous les goûts, puis jouez sur la lumière : une chambre lumineuse est un atout de plus aux yeux de l’acheteur. Mettez en valeur vos vieux meubles, rangez votre garage et balcon et soignez votre jardin, n’oubliez rien, le moindre détail compte !
Au final, vous aurez un foyer ordonné, lumineux, désencombré, entretenu et dépersonnalisé, un foyer que tout acheteur pourrait s’imaginer y vivre.

Vous aimerez aussi...