Lecture : « L’immobilier – Le guide 2009 »

Le guide immobilier 2009Jean-Pierre Gaillard est un personnage célèbre en France pour ses interventions sur TF1, LCI, France Info et France Inter. Mais ce « monsieur de la bourse » s’intéresse également à l’immobilier.

Il présente d’ailleurs un livre entièrement consacré à ce thème : « L’immobilier – Le guide 2009 » …

Fiche de lecture : L’immobilier – Le guide 2009

« L’immobilier – Le guide 2009 » est un ouvrage publié aux éditions Solar.

Jean-Pierre Gaillard en présente les principales qualité en préface.

Et il est vrai que cet ouvrage, écrit Ecrit par Guy Marty (1) et Christian Micheaud (2), présente un état des lieux fidèle et sérieux de l’immobilier en France. Il apporte des réponses claires et sans jargon inutile pour acheter, gérer et vendre, au mieux de ses intérêts, en fonction des préoccupations que tout un chacun connaît pour se loger ou investir.

Cette édition s’enrichit d’études de marchés et de statistiques sur le logement, le crédit, la vente, la location, l’investissement, les prix … Autant d’indices qui permettront au lecteur de situer ses projets dans un contexte économique plus général et de comparer ses recherches, ou ses réalisations personnelles, avec les données d’ensemble.

Mais, au-delà des chiffres (dont certains varient au gré des marchés et des décisions politiques), il n’est pas inutile de s’attarder sur les méthodes décrites. Celles-ci permettent de répondre à des questions pratiques : comment savoir quel est le bon moment pour acheter, à quel « juste prix » payer son acquisition, combien emprunter, à qui faire confiance pour la construction d’une maison individuelle ? …

Toute l’ambition de cet ouvrage est en effet de vous livrer ce savoir-faire, comme une première pierre, sinon la clé de voûte, du patrimoine que vous saurez bâtir.

Un test vous permet par exemple de réaliser votre bilan patrimonial et de définir vos objectifs. Une rubrique questions-réponses permet d’aborder de manière concrète certaines questions.
Un carnet d’adresses permet par ailleurs de retrouver les sites Internet mentionnés au cours de l’ouvrage, afin de pouvoir se reporter à des précisions complémentaires.

Un ouvrage au final assez complet avec des conseils utiles, des mises en garde et des points de repères que le lecteur mettra à profit pour constituer et gérer son patrimoine immobilier.

Extraits / Résumé

En période de crise, ce guide apporte des réponses sur le type de crédit envisagé, l’achat d’une résidence secondaire ou bien l’achat pour la location. Avec une présentation du marché immobilier et de ses différents acteurs.

Quatrième de couverture

Est-ce le bon moment pour acheter ? Pour vendre ? Vaut-il mieux attendre ? Quel type de crédit choisir ? Est-il plus intéressant d’acheter du neuf ou de l’ancien ?

Autant de questions que chacun d’entre nous se pose, surtout en ces temps de crise.

Cet ouvrage est là pour vous apporter des réponses claires, concrètes, tenant compte des éléments les plus récents de l’actualité économique, ainsi que de la loi de finances 2009. Vous trouverez :

– un panorama complet du marché immobilier ;
– un test pour faire votre bilan patrimonial et définir vos objectifs ;
– une partie questions-réponses pour vous permettre de constituer et gérer votre patrimoine au mieux de vos intérêts ;
– un glossaire et un carnet d’adresses Internet pour des infos constamment actualisées ;
– le blog des auteurs pour d’éventuels compléments d’information …

Notes :

L’immobilier – Le guide 2009, de Guy Marty, Christian Micheaud / Solar / février 2009 / 9,90 €

1 – Guy Marty : directeur de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière, spécialiste des marchés financiers et de la gestion d’actifs ;
2 – Christian Micheaud, rédacteur en chef du site Pierrepapier (.fr) et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’immobilier.

Vous aimerez aussi...