Local commercial : les raisons d’y investir

Lorsqu’on parle d’investissement dans l’immobilier, la plupart des gens pensent uniquement à investir dans les logements pour l’habitation ou la location. Ils oublient souvent le local commercial qui est un placement immobilier très rentable de nos jours. Il est bien plus bénéfique d’acheter et de louer des locaux commerciaux au lieu des logements classiques. Les lois protègent vos intérêts et vous faites moins face à des cas d’impayés. Néanmoins, investir dans un local commercial est un placement immobilier confidentiel et délicat qu’il est recommandé d’effectuer dans les règles de l’art. Cet article vous donne plus de détails sur le sujet.

En quoi consiste l’investissement dans un local commercial ?

L’investissement dans un local commercial bordeaux par exemple revient à acheter des murs destinés à un commerce afin de les mettre en location. En effet, il y a une forte demande de location de local sur le marché. Plusieurs exploitants sont à la recherche d’un endroit où développer leurs activités. Cette méthode est généralement appelée « murs commerciaux » ou « murs de boutiques ». Il n’est cependant pas question de faire une confusion entre l’achat de murs commerciaux et l’achat de fonds destinés au commerce. C’est le locataire du local qui réalise l’achat de fonds de commerce ou droit de bail.

Une rentabilité accrue

Investir dans un local de commerce est plus fructueux qu’investir dans un logement. L’investissement dans le local peut générer moyennement entre 4 et 10% de revenus chaque année, ce qui équivaut approximativement au double des revenus de biens résidentiels. Les taux en termes de rentabilité des logements se trouvent entre 2% d’une part, et 5% d’autre part. Le prix des murs locaux dépend principalement du loyer potentiel du local. Il n’est pas fixé au mètre carré comme dans le cas d’un logement. Cet état de choses influence le marché d’investisseur et rend parfois moins forte, la perspective de plus-value au moment de la sortie. Il est donc nécessaire de connaître ou d’estimer le loyer de même que sa rentabilité afin de calculer le prix applicable aux murs de type commerciaux.

La sécurité de la location

Contrairement à la location de logement, la location d’un local commercial est plus sécurisante grâce au système de bail 3-6-9. Un bail de local commercial se signe pour 9 ans assortis de périodes d’engagement de 3 ans. Ce type de bail a pour avantage d’empêcher le locataire de prendre indépendamment la décision de stopper son bail. Il est obligé d’attendre que s’achèvent 3 ans pour le faire. Le propriétaire du local a ainsi une bonne visibilité des loyers qu’il perçoit.

Par ailleurs, le locataire est tenu de respecter les normes de paiement de son bail, peu importe la difficulté. Dans le cas opposé, il risque de perdre une bonne partie de son fonds de commerce. Pour finir, lorsqu’en tant que propriétaire, vous faites face à un cas d’impayés, vous pouvez simplement saisir la justice. Les procédures sont beaucoup plus faciles et rapides que celles d’un bien résidentiel. Il faut également noter que la notion de trêve hivernale est exclue. Un locataire qui ne respecte pas les clauses du contrat peut être renvoyé en moins d’un an.

Investir dans un local commercial loué ou vide

Il ne s’agit pas d’investir dans n’importe quel local, mais dans celui qui rapporte le plus. Afin d’accroître vos rendements, il est recommandé de faire le placement dans des murs commerciaux vides qui ont besoin de travaux. Une fois que vous aurez réhabilité les lieux, vous pouvez bénéficier de revenus plus importants que ceux du prix d’achat du local.

Parallèlement, acheter des murs commerciaux occupés vous offre deux principaux atouts. Le premier est qu’il vous permet de savoir le coût du loyer du local et son profit à l’achat. Le second est que vous êtes confronté à moins de risques quant au temps durant lequel il restera inoccupé. Lorsque vous achetez un local vide dans un bâtiment neuf par exemple, vous êtes obligé de rechercher des informations pour faire des comparaisons avant d’estimer le loyer.

Les alternatives directes d’investissement

Pour réussir votre investissement dans le local commercial, vous devez choisir une alternative qui convient à vos attentes. Si votre objectif est d’investir dans des murs commerciaux sans courir des risques ou sans user de trop de temps, deux options sont envisageables.

Investir dans des SPCI 

Les SPCI sont des fonds de placement qui présentent la particularité d’investir dans plusieurs biens à votre place. Cette alternative vous permet de gagner du temps et d’éviter des tracasseries. Les frais d’entrée et de gestion vont tout de même influencer le bénéfice et la liquidité des investissements. À vous de voir si cela vous convient.

Investir dans le crowdfunding immobilier

Il est question, par exemple, de faire des placements dans des foncières qui achètent des locaux commerciaux pour les louer. C’est une manière indirecte de vous générer des revenus dans l’immobilier commercial.

Vous aimerez aussi...