Logement à Paris, regard sur les ambitions immobilières de la ville

Bertrand Delanoë a débuté une tournée de comptes-rendus organisée sous forme de réunions publiques dans chacun des 20 arrondissements de Paris.

Ces réunions sont l’occasion de juger des actions de la municipalité en la matière. Regard sur les ambitions du Maire de Paris en la matière.

La première de ces réunions a débuté à la mairie du 10ème arrondissement (le 15 septembre). Le cycle prendra fin le après un tour complet des arrondissements, le 29 janvier 2009.

Le logement est toujours une priorité

Après un premier bilan fièrement assumé (financement de 30 000 logements sociaux, mise en place avec succès du Prêt Paris Logement à 0% ayant permis l’accès à la propriété à 6 000 ménages, …), devra à nouveau rendre compte de son action sur les 12 derniers mois.

Dans une interview publiée ce mois dans la version parisienne du quotidien Metro, le maire de Paris rappelle les engagements qu’il entend respecter autour des principes suivants : « logement, solidarité, environnement et innovation ».

Engagements : 40 000 logements sociaux et un nouveau prêt 0%

Nous pouvons retenir 3 engagements principaux annoncés par le Maire en matière de logement :

  • Premier engagement phare, le financement de 40 000 logements sociaux.
    « Quoi qu’il arrive, nous tiendrons notre engagement de financer 40 000 logements sociaux au cours de cette mandature, après les 30 000 de la mandature précédente », indique le maire.
  • Deuxième engagement pris, la mise en place de « Prêt parcours résidentiel », le « PPR », un nouveau prêt à taux zéro (l’idée de ce prêt était déjà présente dans le programme électoral du maire).
  • Autre mesure annoncée, la construction de tours de très grande hauteur aux abords de la capitale. L’idée est lancée et le Maire va recueillir les avis des habitants du quartier afin de respecter un certain équilibre architéctural.
    « Une ville comme Paris doit être à la fois préservée et enrichie »

Le cycle des réunions permettra aux parisiens de connaître l’état d’évolution des projets d’habitation dans leur quartier / arrondissement. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes concerné 🙂

Vous aimerez aussi...