Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

L’habitation et les meubles qui se trouvent à l’intérieur peuvent faire face à des dégâts en cas de sinistre. Ces dégâts peuvent aussi porter atteinte aux biens de vos voisins d’où l’intérêt de souscrire à une assurance multirisque habitation qui vous permet de couvrir les risques. Cette assurance vous donne le droit de bénéficier d’un remboursement partiel ou total des dégâts causés selon les garanties choisies.

C’est également par le biais de cette assurance que vous pourriez indemniser vos voisins lorsque les dommages qu’ils auraient subis ont un rapport direct avec les vôtres. La clause de responsabilité civile contenue dans le contrat d’assurance habitation offre en effet une protection à ses bénéficiaires contre d’éventuels préjudices à autrui. Chaque victime sera dédommagée à hauteur des dégâts subis.

Par ailleurs, avec une assurance multirisque habitation, vous êtes couvert en cas de dommage lié à un vol, explosion, incendie, grêle, tempête, neige, dégâts des eaux, bris de glace, vandalisme, catastrophes technologiques et naturelles. Les biens couverts et les conditions de recouvrement sont bien entendu, déterminés par les clauses du contrat.

immo

Assurance habitation : comment ça marche ?

Le montant d’une assurance habitation varie d’un fournisseur à un autre. Divers éléments essentiels tels que votre adresse, le nombre d’étages, le nombre de pièces et le type de serrures déterminent également le coût des mensualités. Ce prix évolue aussi selon le niveau de protection choisi et les garanties. Pour une garantie à neuf, les matériels qui ont subi les dégâts seront par exemple remboursés à leurs prix d’achat.

En cas de garantie vétusté, votre assureur fera une estimation de votre bien d’occasion. Lors de la conclusion de votre contrat d’assurance habitation, vous devez aussi accorder une attention particulière aux plafonds de remboursement par votre assureur et aussi aux exclusions de garantie concernant la responsabilité civile, c’est-à-dire en cas de dommage à autrui. Vous pouvez en savoir plus avec les-masure.fr sur toutes les questions relatives aux conditions d’assurances habitation. Toutefois, vous devez aussi être attentif sur le coût des franchises en cas de sinistre.

Qui doit souscrire une assurance habitation ?

Dédiée aux habitations des particuliers, l’assurance habitation a pour objectif de couvrir les locaux, les biens et la responsabilité civile de ses occupants en cas de vol ou de sinistre. Le code des assurances oblige le locataire à souscrire à une garantie minimale. Cependant, bien que conseillée, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. La responsabilité du propriétaire est en effet engagée en cas de sinistre et les dommages causés à des tiers sont également pris en charge.

Une exception existe toutefois à savoir, les locations meublées et saisonnières, mais aussi les logements de fonction ne sont pas concernés par une assurance habitation.

En cas de location, il est essentiel de savoir que le locataire est libre de choisir son assuré et aussi le type d’assurance qui couvrirait les risques locatifs au minimum. S’il n’a pas souscrit à une assurance habitation et qu’il n’a pas d’idée de quelle compagnie choisir, le propriétaire peut lui proposer un contrat d’assurance.

Vous aimerez aussi...