Une agence immobilière à vocation sociale à Paris

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé vouloir créer une agence immobilière à vocation sociale (AIVS ) dans la capitale.

Cette agence aiderait les locataires à se loger plus facilement dans le parc privé, tout en « apportant des garanties aux propriétaires ».

ECUADOR-FRANCE-DELANOEPour le maire de Paris, l’idée est de proposer à des propriétaires de logements vacants de louer ces logements :
– Avec une garantie couvrant à 100% les risques de loyers impayés.
– Avec une garantie de prise en charge, le cas échéant, des travaux de remise en état.

Les propriétaires devraient en contrepartie :
– Proposer des loyers à des prix inférieurs aux prix du marché (30 % ou 40 % au-dessous des prix du marché ).
– S’engager sur une durée de 3 ans.

Cette initiative devrait permettre de remettre sur le marché des logements inutilisés dans un contexte où l’offre de logements publics ne suffit pas à satisfaire la demande des personnes en difficultés.

*****

En bref : autres informations concernant le logement à Paris

– Création d’une aide (intitulée « Paris Logement ») à destination « des parisiens qui consacrent autour de 30% de leurs revenus à leurs loyers ».
– L’accès au micro-crédit, déjà en place dans plusieurs arrondissements parisiens, devrait être étendu à tous ses habitants cette année.

Ces mesures sont les bienvenues dans un contexte morose. Mais seront-elle réellement suffisantes ? L’expérience d’accès au micro-crédit est certes intéressante mais son effet de levier est faible pour ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier. Et quel sera le montant de la nouvelle aide annoncée ? Combien de personnes seront-elles concernées ? Des questions qui restent aujourd’hui sans réponse précise mais sur lesquelles nous reviendrons sans doute dans un prochain article.

Vous aimerez aussi...