Rachat de crédit : les différentes offres

Vous souffrez d’un endettement excessif ou mal adapté à votre budget ? Vous souhaitez en conséquence avoir recours à un regroupement de crédits et rééquilibrer votre budget ?

Image statistiquesLe rachat de crédit peut être utile dans certaines situations. Cette formule est d’ailleurs de plus en plus répandue depuis quelques années.
Mais les principaux prestataires en matière de rachat de crédit sont assez peu connus …

Cet article revient sur les principales caractéristiques du rachat de crédit et propose une présentation des principaux acteurs dans ce domaine …

Rappel : définition du rachat de crédit

Le rachat de crédits consiste en le rachat de crédits et/ou prêts que vous avez déjà contractés et qui sont en cours de remboursement.

Définition : Le rachat ou regroupement de crédits est une formule financière qui tente de répondre à une situation d’endettement excessif. Il consiste à racheter tous vos crédits existants pour les remplacer par un seul crédit immobilier. Le rachat de crédit peut permettre de réduire les mensualités, mais en augmentant la durée de remboursement.

Dans quelles situations envisager un rachat de crédit ?

– Des mensualités de remboursement trop importantes.
– Un taux d’endettement trop élevé.
– Trop de crédits.
– Réorganisation de vos finances.
– Dégager une trésorie pour un nouveau projet.

Les avantages d’un rachat de crédit immobilier :

– Regroupement de vos crédits avec une seule mensualité. Concrètement, en ayant plusieurs crédits auprès de différentes sociétés de crédits et de banques, vous remboursez plusieurs prestataires différents. Le rachat de crédit peut vous permettre de regrouper tous vos crédits pour ne plus avoir qu’un seul créancier.

– Un rachat de crédit vous permet de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire (pour financer ou refinancer votre projet).

– Un rachat de crédit peut réduire vos mensualités dans certaines situations.

Les inconvénients d’un rachat de crédit immobilier :

L’inconvénient principal d’un rachat de crédit est avant tout lié au fait de voir la durée du crédit s’allonger dans le temps.

Autrement dit un rachat de crédit ne vous fera pas payer moins mais plus longtemps.

Quelques conseils avant de vous décider

– Il peut être intéressant de faire jouer la concurrence
– Faire attention aux mensualités et à la durée du remboursement.
– Evaluez bien les avantages et les désavantages des formules à taux fixe ou taux variable.
– Méfiez vous des organismes de crédit dont les offres sont trop alléchantes par rapport à la moyenne des prix constatés.
– Attention aussi aux annonces publiées par des associations de particuliers dans les journaux gratuits. Cela est en effet totalement illégal.
– Adressez vous de préférence à des organismes connus, car les recours sont souvent plus faciles en cas de litiges.

Faire appel à son banquier ou passer par un rachat de crédit ?

Un intermédiaire en opérations de banque (IOB) est un professionnel dont l’unique activité est la recherche de solutions financières : il est donc un interlocuteur privilégié. Ce spécialiste est là pour apporter un conseil à ses clients et non défendre les intérêt d’un établissement bancaire. Le montage du dossier, son analyse, son étude et la recherche du partenaire bancaire doit répondre au mieux aux intérêts de son client sans quoi celui-ci peut tout simplement refuser la proposition.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 28 février 2009

    […] Faux : nous vous invitons par exemple à consulter un de nos précédents articles consacré aux différentes offres de rachats de crédits en ligne. […]

  2. 27 juillet 2009

    […] A lire également sur notre journal immobilier : Rachats de crédits : les différentes offres […]

  3. 13 septembre 2009

    […] années en arrières est dans certains cas avantageux. Néanmoins il ne faut pas confondre rachat de crédit et […]

  4. 13 septembre 2009

    […] de synthèse sur les offres de rachat de crédit en […]