Land Banking: Investir dans la terre

Qu’est-ce que le « Land Banking »?

Le terme « Land Banking » est un terme anglophone qui peut être traduit par « investir dans la terre. Il recouvre une technique d’investissement qui consiste a acquérir des terrains et de les conserver dans leur état brute pour leur utilisation future.

Un grand nombre de personnes ont accumulé une fortune considérable grâce au « Land Banking ». Ils n’ont fait rien d’autre qu’acheter des terrains dans des zones en pleine croissance puis ils ont patienté jusqu’au moment opportun pour revendre. Imaginez pouvoir remonter le temps et d’avoir l’opportunité d’acquérir un ou plusieurs terrains dans la périphérie de Londres, Paris, New York ou Tokyo aux prix d’il y a 50 ans. A combien serait estimé votre fortune aujourd’hui.

Célébrités qui pratiquent ou ont pratiqués le « Land Banking »:

Des personnes de renommée mondiale ont fait fortunes dans la pratique du « landbanking ». Exemple: Rockefellers, Donald Trump, Richard Branson, Howard Hughes, Walt Disney, Li Ka-Shing, la famille Mori (Mori Trust) pour n’en nommer que quelques uns.

Quand acheter?

Quel est vraiment le meilleur moment pour acheter un terrain? Investissez lorsque les prix sont encore abordables, lorsqu’il y a encore des prévisions de croissance, et où le potentiel de profit est le plus grand. Cela s’appelle acheter la terre à son état de pré-construction. L’on peut comparer l’achat d’un terrain en pré-construction à acheter en gros tandis que l’achat de terrains déjà construit correspondrait à acheter au détail.

Le Land Banking n’est pas limité dans le temps. Le pouvoir de la terre est universel. La pression causée par une population en pleine croissance vivant près des terres non aménagées place le détenteur de ces terres dans une position très enviable et unique. En effet, une fois le terrain construit, l’opportunité originelle s’envole.

Où Acheter?

Il existe de nombreuses opportunité à travers le monde y compris en France. Cependant les prix des terrains dans les pays développés étant onéreux peu de personnes peuvent se permettre de tels investissements. En outre si le prix d’achat est élevé alors l’opportunité de revendre le terrain avec une bonne marge s’amoindrit. C’est pourquoi nous avons porté notre choix sur un pays émergent qui connaît une forte croissance économique: le Brésil.

Exemple d’investissement au Brésil:

Palma do Mar: 500 terrains à vendre avec permis de construire et toutes les infrastructures. Le site est juxtaposé à un projet hôtelier en cours de réalisation. Les terrains se trouvent à Carapibus au sud de Jacumã à seulement 15 minutes de l’aéroport international de João Pessoa.

Prix à partir de 18.000 € (Possibilité de financement à hauteur de 50%)

L’offre comprend :

  • Terrains à Bâtir
  • A partir de 400m2 (terrain) avec zone construisible allant jusqu’à 200 m2
  • Jardins et Piscines Privés
  • Club house et zone de loisirs communes
  • Adjacent au resort Oasis do Mar, comprenant un hôtel de luxe et son country club

Selon le promoteur du projet, les prévisions de croissance sont de l’ordre de 25% annuel avec un retour sur investissement de 87% en seulement 3 ans.

Vous aimerez aussi...