Le leasing immobilier

Leasing immobilierLe leasing immobilier – ou crédit-bail – est une activité peu connue en France.

Et de fait, cette technique de financement s’adresse principalement aux entreprises – et dans certains cas plutôt rares aux communes (1) – et peut prendre des formes diverses.

Il nous paraissait intéressant de mieux cibler cette notion et d’en analyser les principales caractéristiques.

Eléments de définition :

Voici la définition de la notion de leasing immobilier sur le site Wikipédia :

Leasing immobilier :  crédit permettant l’acquisition d’un bien en échange de redevances et avec option d’un droit de propriété à l’échéance.

Autrement dit le leasing immobilier se présente comme une opération de location de biens mobiliers ou immobiliers professionnels qui offre au locataire la possibilité d’acquérir le bien loué en fin de contrat.

La banque ou la société de leasing achète le bien pour son client. Ce client devient alors locataire du bien et doit payer des loyers mensuels. Le prix de ces loyers comprend en général un prix supplémentaire pour l’option d’achat (ou encore « valeur résiduelle ») stipulée par le contrat.

Les avantages de cette technique sont nombreux :

– En pratique, ce type de crédit permet aux entreprises de devenir propriétaires de leurs murs, sans s’engager dans un prêt à long terme et sans immobiliser leurs fonds propres.

– Pendant toute la durée du leasing, c’est la société de leasing qui reste propriétaire. L’entreprise qui l’utilise reste considérée comme « locataire » des biens qu’elle a fait acheter ou ériger.

– Les formes de leasing immobilier sont diverses : on peut par exemple imaginer que la société de leasing acquerra tant le terrain que le bâtiment ou encore qu’elle se contentera d’ acheter le terrain tout en assurant la construction du bâtiment – voir par exemple le site https://www.immobilier-danger.com/-Credit-immobilier-.html (un site qui existe depuis de multiples années et qui connaît très bien son métier de coeur)  …

– En règle générale, la société de leasing finance 100 % du coût d’achat, aucun investissement de moyens propres n’est donc nécessaire. Cela permet donc d’envisager le financement complet de l’acquisition d’un bien immobilier.

Désavantages :

– Le loyer du locataire comprend un prix supplémentaire pour l’option d’achat stipulée par le contrat.

– La société de leasing peut si elle l’estime nécessaire prévoir le paiement d’un premier loyer plus important pour diminuer le risque de non-remboursement.

– La pratique du leasing recèle certains risques, notamment le fait que la société utilisatrice sera contrainte de payer la redevance jusqu’à l’issue du leasing.

Conclusion

La solution de leasing immobilier est en général plutôt intéressante pour les entreprises.

On peut imaginer que le terrain ou l’immeuble bénéficiera d’une plus-value importante à l’issue du contrat. Quant à la société de leasing immobilier, elle reste propriétaire du bien pendant toute la durée du leasing et cela sans risques majeurs.

Notes :

1 – En France, il est régi par la loi n° 66-455 du 2 juillet 1966. Une société commerciale ne peut pas faire de crédit-bail de façon habituelle, cette activité à titre habituel est réservée aux sociétés de financement, titulaires d’un agrément de l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Quand le crédit-bail s’adresse aux particuliers, on parle plutôt de LOA, location avec option d’achat. La LOA est très utilisée pour les voitures. Néanmoins, le contrat de crédit-bail conclu occasionnellement par une personne autre qu’un établissement financier est licite. (Source de la citation, Wikipédia)

A lire :

Leasing immobilier, par de Olivier De Clippele (éditions Broché).
Notaire et parlementaire de père en fils / Ses matières de prédilection ? Le logement, l’urbanisme et les droits de succession / épargnants prudents mais aussi investisseurs actifs.

Extraits sous forme de questions / réponses de cet auteur ?

Êtes-vous un adepte de l’économie de partage ?

Non, pas du tout. Cela repose sur un principe de concurrence fiscale déloyale. Je prendrai toujours un taxi à la place d’un Uber. Par ailleurs, je privilégie toujours les restaurants traditionnels et les boutiques classiques. La vente en ligne, ça tue les petits commerces, et par conséquent, cela fait fuir la classe moyenne.

Comparez-vous les prix ?

Oui, mais la qualité et l’accueil sont plus importants. Concernant mes fournisseurs d’énergie, je n’ai pas fait de comparaison, et je n’ai pas changé.

Préparez-vous votre pension ?

Je constitue un capital davantage pour mes enfants, qui auront des projets, sans doute pas seulement immobiliers mais professionnels aussi. Je ne pense pas que j’arrêterai de travailler à 60 ans. J’en ai 57. Je pourrais travailler encore jusqu’à 77 ans, mais sans doute autrement. Je pense que la cassure travail / pension est une erreur. Il faut pouvoir maintenir les pensionnés dans la vie active, d’une manière ou d’une autre.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. eric dit :

    Je trouve ce document bien rédigé, simple, facile à lire et très parlant pour n’importe quel interlocuteur…

  2. robard chantal dit :

    Cher Monsieur,

    Je vous sollicite afin de comprendre le système de leasing immobilier pour les particuliers.Puis connaitre les agences qui pratiques ce système.

    Merci.

    Chantal R.

  3. robard chantal dit :

    Monsieur,

    J’ose acquérir ces informations de suite.

    Merci

  1. 21 janvier 2009

    […] lire également : article “Le leasing immobilier” sur Magazine Immobilier (.ORG) Magazine immobilier : News immobilières  Imprimer […]