Pourquoi et comment organiser sa veille concurrentielle ? (1)

La mise en place d’outils de veille dans votre secteur d’activité peut être intéressante à plusieurs titres : effectuer une veille de ses principaux concurrents ou monitorer la parution d’annonces immobilières en ligne …

Veille concurrentielle : éléments de définition

La veille concurrentielle correspond à la mise en place de moyens de recherche et d’analyse des informations relatives à son entreprise, à ses concurrents et à son secteur d’activité, et ce dans le but d’accroître sa productivité et sa compétitivité.

Pourquoi organiser sa veille concurrentielle ?

L’information est un des piliers du développement d’une entreprise.

Un exemple propre au secteur immobilier :

Un agent immobilier pourra facilement suivre la parution de nouvelles annonces immobilières sur différents sites et pourquoi pas étudier l’actualité de ses concurrents par exemple.

En ayant accès aux informations relatives à vos concurrents et votre secteur, vous améliorez votre stratégie et gagnez en efficacité dans l’acquisition de nouveaux clients, l’offre de nouveaux produits, l’amélioration de votre équipement.

Comment organiser sa veille concurrentielle ?

Voici quelques conseils pour trouver rapidement les informations concernant l’activité de vos concurrents en utilisant Internet.

Les informations à rechercher

  • Nouveaux concurrents, produits, services, offres promotionnelles
  • Publication d’un nouveau communiqué ou article de presse
  • Changements des lois et règlements, changements politiques et économiques
  • Nouveaux clients, contrats, accords, partenariats, rachats, alliances

Les sources d’informations en ligne

Vous pouvez commencer par consulter les sites de presse spécialisée dans votre secteur d’activité. Abonnez-vous à leur flux RSS pour monitorer la publication de nouvelles informations.

Consultez les blogs de vos concurrents ou des blogs relatifs à votre secteur d’activité.

Pensez aussi à vous abonner aux flux et aux newsletters de vos concurrents. L’inscription aux newsletters se fait généralement sur les sites web.

Vous pouvez également suivre l’actualité de votre secteur ou d’un de vos concurrents via le service Google Actualités (qui propose un flux RSS des résultats) ou aux Alertes Google (outil de veille par email).

Pensez enfin à consulter les forums et les communautés d’internautes spécialisés. Vous trouverez de nombreuses informations et de nombreux avis des utilisateurs au fil des conversations.

*****

A suivre :

Pourquoi et comment organiser sa veille concurrentielle ? (2)

Vous aimerez aussi...