Regards – Moteurs de recherches en immobilier

Les moteurs de recherches immobiliers sont de plus en plus nombreux. Ils ont vu un essort important fin 2006 / début 2007 avec l’apparition de sites comme feu GGimmo, Vitelogé ou plus récemment le moteur de recherche Wose. Mais existe t-il de réels enjeux dans le domaine de la recherche en immobilier, ces sites offrent-ils réellement des solutions de recherche efficaces, quelles sont les fonctions proposées ?

Le concept

Le concept de moteur de recherche immobiliers présente à nos yeux un intérêt certain : un tel moteur permet d’agréger en une série de pages des annonces provenant de différents sites immobiliers spécialisés. Pas besoin de faire une recherche sur google, de visiter un premier site, de saisir ses préférences de recherche, de visualiser les annonces, puis de visiter un autre site et de refaire les démarches précédentes … Avec un moteur de recherche, vous retrouvez ces résultats en quelques clics.

Enjeux ?

La réalisation d’un moteur de recherche immobilier peut présenter des avantages concurrentiels comme par exemple le fait de proposer un concept novateur, efficace et ambitieux dans la mesure où le parsing doit permettre d’indexer des milliers d’annonces.

Bien entendu, la mise en place d’un tel projet peut demander des moyens considérables. Premier élément, les moyens techniques : il faut pouvoir réaliser un moteur de recherche spécialisé, et répondant donc à des critères spécifiques (voir ci-dessous). Les fonctions de crawling réclament par ailleurs des ressources machines importantes, et donc la location de serveurs dédiés. Autre élément, réussir le lancement du site et bien utiliser les différents médias afin d’attirer de nouveaux visiteurs et de fidéliser les utilisateurs.

Perspectives

Un moteur immobilier pourraît idéalement proposer :

– une interface simple et intutive
– une capacité de crawling rapide
– des annonces classées en fonction de leur qualité (nombre de photos ou longueur de la description par exemple)
– des possibilités de classement avancées : type de transaction (location / vente), type de bien (maison, appartement, fond de commerce …), localisation, prix …
– récupération automatique d’une vignette du bien
– mise en évidence automatique de la surface ou du prix du bien par exemple
– carte de géolocalisation du bien
– fonctions d’alertes par email
– la possibilité d’ajouter une annonce
– la gratuité du service pour les particuliers

Vous aimerez aussi...