Transporteur ou déménageur : comment choisir

De nombreux particuliers profitent des deux mois de break estivaux pour déménager. Certains font appel aux sociétés de déménagement tandis que d’autres vont s’adresser à un transporteur. Avant de choisir, il faut s’intéresser aux différentes prestations, mais aussi aux prix et aux termes du contrat.

demenageur

Les prestations

Le transporteur soumet plusieurs gammes de prestations dont le prix se calcule en fonction de l’implication du concerné dans les divers processus de déménagement. On retrouve donc des formules économiques, standards et luxes. A noter que les transporteurs se démarquent avec les offres de transport groupé ou encore les livraisons à l’international. Pour trouver le transporteur parfait pour ses besoins, l’idéal est d’utiliser une plateforme pour transporteurs.

Le déménageur propose de plus en plus de formules « à la carte » pour se rapprocher davantage des prestations basiques. Il permet aussi de bénéficier en toute circonstance d’un service porte-à-porte tout compris.

Le déménageur reste souvent le meilleur choix puisqu’il apporte des garanties supplémentaires personnalisées non fournies par le transporteur, comme la remise en place des meubles, le rangement en penderie des vêtements sur cintres…

Le contrat

L’objet du contrat d’une société de déménagement ne se limite pas au déplacement de la marchandise comme c’est le cas pour une société de transport. La différence réside sur la livraison et le délai de prescription.

En référence à l’article L 133-3 du code de commerce, la réception des objets transportés annulait contre le voiturier toute action pour avarie ou perte partielle dans l’année qui suit la constatation par écrit des dommages.

Si cet article est applicable aux transporteurs, la Cour de Cassation a maintes fois annulé des décisions de la Cour d’Appel sur son application directe sur des contrats de déménagement. Toutefois, comme le déménageur propose des prestations qui se composent en partie d’un service « transport », l’application d’un délai d’un an en cas d’avaries ou de pertes n’est plus considérée comme abusive.

Le prix

Le coût d’un déménagement varie en fonction des plusieurs paramètres : volumes, emballages spécifiques, trajet, etc. Sur un trajet de 50 km, le coût peut aller de 500 à 900 euros pour 10 m3. Un chargement de 50 m3 coûtera pour le même trajet, entre 1 800 et 3 400 euros.

Pour avoir un devis précis et des fourchettes de prix plus réalistes, les plateformes de comparaisons de déménageurs à l’image de Demenageur.com, spécialement dédiées à la recherche de professionnels du déménagement, sont la meilleure solution.

Vous aimerez aussi...