Rencontre avec Antoine Jouault, CEO de la société Trouver Mon Architecte.

●Bonjour Monsieur Jouault, pourriez-vous présenter en 2 mots Trouver Mon Architecte (TMA) ?

Nous sommes des spécialistes de la mise en relation entre particuliers / professionnels et architectes.

● Comment a commencé l’aventure de Trouver Mon Architecte ?

Comme toute aventure, cela commence souvent par la rencontre d’une idée, et d’un besoin.

Mon appartement était équipé d’un monte-charge malheureusement inutilisable, et je me suis dit pourquoi ne pas réutiliser ce volume en le transformant en jardin d’intérieur. J’ai donc voulu faire appel à un architecte et je me suis rendu compte que la démarche était complexe, non par parce qu’il manque d’architecte, mais parce qu’on ne peut pas contacter un architecte directement, il y en a beaucoup, comment connaître les spécialités de chacun etc.

Je me suis donc dit que ça serait intéressant de développer un outil pour faciliter le choix de l’architecte et la mise en relation directe

L’idée venait d’éclore.

Le 2eme événement marquant du début de cette aventure a été la rencontre avec un architecte aujourd’hui un ami, Paul Le Quernec, Nous avons échangé sur nos métiers respectifs. Il m’a dit que mon métier, dans le marketing digital, lui paraissait très abstrait.

De ces échanges nous avons conclu que les architectes ne savaient pas forcement la valeur ajoutée que pourrait leur apporter le marketing digital, donc qu’il y avait quelque chose à faire.

Et voilà comment, d’une rencontre et d’une idée, est née « Trouver mon Architecte »

● Comment sélectionnez-vous les architectes qui sont présents sur votre site ?

Tout d’abord les architectes sont sélectionnés par secteur géographique, ensuite on sélectionne seulement des architectes inscrits à l’ordre des architectes donc qui ont la certification HMONP ou DPLG. Puis ils sont présentés sur le site en fonction de leurs spécialisations avec photos de réalisation.

L’objectif de cette sélection est d’établir les conditions pour que la mise en relation entre le client et l’architecte soit optimale et de qualité.

● Comment fonctionne votre site pour un professionnel qui cherche un architecte ?

La vraie valeur ajoutée de notre site est le module de recherche qui permet de trier les architectes en fonction de leurs spécialités, de leurs secteurs. L’avantage pour le porteur de projet c’est qu’il va pouvoir trouver des architectes qui sont spécialisés et pour les architectes, c’est qu’ils vont avoir des projets qui leur correspondent vraiment, tout ça à chaque fois dans leur secteur géographique.

Rappelons-nous l’idée initiale du site : Comment trouver l’architecte qu’il me faut ?

La fiche descriptive du professionnel est un élément clé.

Pour effectuer une recherche, le porteur de projet peut filtrer les architectes en fonction du type de travaux, types de biens, les langues parlées par l’architecte, les missions qu’il souhaite que l’architecte réalise (plan, suivi de chantier etc) et le rayon de déplacement de l’architecte.

Ce site permet de rapprocher de manière simple, en toute confiance, et en toute cohérence avec le projet, un client et son architecte.

● Pourquoi un professionnel ferait-il appel à Trouver mon architecte pour un de ses projets d’architecture ?

Le professionnel va pouvoir utiliser un certain nombre de filtres correspondants à son activité. En fonction de ces filtres, le site Trouver mon architecte va pouvoir lui proposer un architecte spécialisé dans son domaine.

Le professionnel va pouvoir contacter directement l’architecte choisit. Par ailleurs tous les architectes présents sur le site sont architecte DPLG, mention obligatoire pour travailler avec des professionnels.

● Pensez-vous étendre ce concept à d’autres pays ?

Nous sommes déjà présents sur 5 pays, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Inde, la France. Et dans ces 6 pays nous avons des architectes qui se déplacent dans le reste du monde.

● Que conseillez-vous aux porteurs de projets qui recherchent un architecte ?

Un projet d’architecture est souvent le projet d’une vie, ou pour le moins un projet unique. Mettez alors toutes les chances de votre côté en utilisant le site gratuit Trouver mon Architecte.fr. Il vous apportera une aide précieuse pour choisir gratuitement et en toute confiance un architecte certifié.

● Merci Monsieur Jouault pour cette belle présentation.

Vous avez un projet d’architecture ou vous êtes architectes ? Rendez-vous sur Trouver Mon Architecte !

Annexe : communiqué de presse en pièce jointe

Vous aimerez aussi...